Publications des membres du CEDIMES

Cette rubrique est destinée à mettre en valeur les publications des Membres de l'Institut dans d'autres supports que ceux de l'Institut CEDIMES. Il peut s'agir d'articles ou d'ouvrages avec une brève présentation.

CHRISOSTOME Elie,  Directeur du CEDIMES-Etats-Unis présente son dernier ouvrage.

 

MEYER  Vincent,  CEDIMES-France

L'appartenance de l'espèce humaine à l'arbre de l'évolution du vivant permet de suivre la complexification à l'œuvre dans un équilibre concurrentiel. Cette intégration dans les sciences de la nature et de la vie ne met-elle pas à nouveau l'exception humaine en évidence ? En situant l'homme comme l'avant-garde d'une évolution livrée aux récompenses dans les succès d'un tâtonnement, cette évolution ne trouve-t-elle pas en lui une graine de déterminisme ? L'homme est-il le maillon futur, l'enfance capricieuse, d'une complexité croissante qui saura un jour sauver l'équilibre vital de la biosphère ? Un nouveau paradigme émergerait-il d'un système complexe équilibrant le hasard par la nécessité ? Ne convient-il pas de s'interroger sur la nécessité d'une réflexion inclusive des différentes disciplines académiques ? Ainsi l'homme apprend-il à trouver une forme de sagesse.

Ont contribué : Ange Amadéi, Richard Beaud, Pierre Bourgeot, Christian Cariou, Guy Darcourt, François Demard, Jean-Pierre Gérard, Yves Ignazi, Jean-Pierre Jardel, Jacques Lebraty, Maurice Lethurgez, Vincent Meyer, Jean-Claude Muzard, Claude Nigoul, Jean-Marie Rainaud et Claude Valsardieu.

  • Date de publication : 22 janvier 2021 ; prix : 36 euros
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 334 pages
  • ISBN : 978-2-343-21795-6
  • EAN13 : 9782343217956

Couverture_LEquilibre_20215537.jpg - 30,70 kB

 

Image
Image