Les Structures Associées

CEDITER  (CEDIMES-TERRITOIRES) : un réseau francophone international dédié à l'action territoriale

 
Le CEDITER, depuis sa création, cherche à promouvoir une nouvelle approche territoriale qui soit systémique, réfléchie avec chercheurs académiques et acteurs de terrain et qui tente de pallier l’absence trop fréquente de la prise en compte de l’espace dans les Sciences Sociales. ces différents thèmes sont  développés de façon plus détaillée dans le texte programmatique du CEDITER      
Dans cet esprit, il s’efforce de mettre en place une recherche tournée vers l’action qui privilégie le dialogue entre approche conceptuelle et approche opérationnelle. A cette fin, le CEDITER se propose aujourd’hui de constituer un réseau francophone international qui relie les chercheurs des différentes disciplines concernées par l’irruption de la problématique des territoires et les acteurs confrontés aux nouvelles situations provoquées par la mondialisation et le développement des nouvelles technologies. 
Concrètement, il promeut l'échange en particulier dans le cadre des Rencontres qu'il organise régulièrement ou dont il est partenaire, en donnant un temps de parole aussi important aux participants qu'aux intervenants. Il souhaite également multiplier les opportunités de contact avec l'appui des technologies actuelles de communication à distance, sans pour autant oublier la convivialité des échanges directs.
Rechercher une nouvelle efficience des territoires au profit de leurs différents acteurs socio-économiques, prendre en considération la réalité d’un monde de relations, de la résurgence de la culture et de l’identité, nous interroger sur les politiques possibles, en particulier en Europe ou au sud de la Méditerranée, sont autant d’enjeux présents devant nous et à relever ensemble.
 

Denis DHYVERT, Président du CEDITER

 DD  

Ingénieur de formation, Denis DHYVERT a travaillé pendant 11 ans dans le secteur privé avant d’intégrer un organisme consulaire basé en région Île-de-France. Au sein de cette structure, il a animé pendant 10 ans des équipes de conseil en stratégie, en partenariat technologique, en intelligence économique et en innovation, ainsi qu’en création d’entreprise, expertises qu’il a lui-même développées.

En l’an 2001, sa carrière s’est réorientée dans la même entité. Il lui a en effet alors été proposé de créer et de prendre la responsabilité de la Direction des études et de la prospective économique. A ce titre, il a particulièrement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques régionales sectorielles au profit des filières industrielles régionales prioritaires et d’actions territorialisées multisectorielles, tant par des travaux d’analyse économique que par l’animation des groupes de travail prospectifs.Parallèlement, à partir de 1998, il a rejoint le corps enseignant de l’Université de Paris-Est Créteil au sein du DESS d’ingénierie technopolitaine puis du Master d’administration internationale de projets territoriaux. Il est membre fondateur du CEDITER, dont il a été élu Président lors de l’assemblée générale de février 2020.

Denis DHYVERT est également membre du Conseil scientifique du Réseau International pour l'Innovation et la prospective (dont le siège est à Québec - Canada) depuis 2020 et administrateur de la Société Française de Prospective depuis juillet 2021.

 

 

Image
Image