Organigramme et chartre

organigramme

Comité de parrainage

L'Institut CEDIMES bénéficie depuis le début des années 2000 d'un parrainage prestigieux. D'abord avec le Secrétaire Général de la Francophonie (OIF), son Excellence M. Abdou Diouf, ensuite avec le Chancelier de l'Académie Française, M. l'ancien Premier Ministre Pierre Messmer, ainsi que le Professeur Maurice Allais, seul Prix Nobel d'Economie pour la France. Hélas, ce deux dernières personnalités nous ont quittés, la première en 2007 et la seconde en 2010 après une vie particulièrement remarquable. A l'occasion de notre quarantième anniversaire (2012), M. l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a accepté d'entrer dans notre comité de parrainage. Nous bénéficions ainsi aujourd'hui de deux personnalités fortes sur les questions Africaines d'une part et sur les questions Chinoises d'autre part qui constituent deux axes importants de nos actions et de nos déploiements.


Secrétaire Général depuis 2002 de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Premier Ministre (1971 – 1981) sous Léopold Senghor. Président du Sénégal (1981 – 2000)

Ministre du Commerce et de l'Artisanat Gouv. Alain Juppé. Premier Ministre (2002-2005) sous Jacques Chirac. Vice-président du Sénat depuis mars 2011


Chancelier de l'Institut de France, élu en 1999. Ministre des Armées des gouvernement du Général de Gaulle. Premier Ministre (1972-1974) sous Georges Pompidou



Prix Nobel d'Economie (1988). Professeur à l'Ecole des Mines

Présidence

L’institut CEDIMES continue le déploiement de son action pour l’année 2016 en avançant sur sa 45ème année. Nous abordons cette nouvelle année avec un Bureau rénové qui s’appuie sur des membres participants historiques dotés d’une solide expérience dans notre institution, mais comporte aussi, de nouveaux membres apportant un regard neuf et d’autres qualités académiques affirmées, pour contribuer à la dynamisation de nos activités.

Ainsi, le Prix d’Excellence est doté, pour sa neuvième édition, d’un nouveau Président de Jury et une Direction des Prix est rétablie. D’autre part, un responsable de la communication a été agréé, doté d’une expertise créative, il a pour charge de remodeler notre site et de mettre cet outil, au cœur de la dynamique de nos interrelations. 

Nous avons lancé des structures parentes portées vers l’entreprise avec l’ADICEF, vers la recherche avec le CEDITER et vers la pérennité des liens avec une jeune élite que nos Jurys ont distinguée avec l’Amicale des Lauréats et Nominés. Ces structures ont vocation à mettre davantage en valeur des actions qui seront développées par les 34 Agences Nationales du CEDIMES.
Depuis le 40ème Anniversaire du CEDIMES, 500 nouveaux membres doctorants et jeunes universitaires ont grossi nos rangs. Le Conseil d’Administration a accompagné le désir de certaines concentrations d’adhérents de bénéficier d’une plus grande lisibilité au sein des CEDIMES nationaux. Désormais, ceux-ci peuvent se constituer en Délégation régionale depuis le début de cette année.
En fait, l’engagement pour 2016 est déjà significatif. Il est orienté vers la recherche, les publications, les colloques régionaux, les Stages académiques et professionnels, la rénovation structurelle avec le site Web et la création des Délégations régionales. En effet :
  • Nous lançons un projet de recherche sur les Territoires avec l’initiative du CEDITER qui vise à polariser un groupe de recherche international avec un appui aux doctorants de ces domaines.

  • Nous poursuivons le développement des publications avec la parution semestrielle des Cahiers du CEDIMES en ayant renoué avec la ponctualité de ses parutions.

  • Nous lançons la 9ème campagne des Prix internationaux d’Excellence pour 2016 en faveur des Mémoires de Master et des thèses de Doctorat.

  • Nous accompagnons les initiatives du CEDIMES-Etats-Unis et CEDIMES-Roumanie organisateurs de prochains colloques régionaux en septembre et octobre prochains.

  • Nous organisons à Paris, deux stages internationaux pour la rentrée universitaire : l’un à destination des doctorants, l’autre pour les jeunes enseignants. Ces stages de hauts niveaux d’une semaine ont des accès privilégiés pour nos membres.

  • Enfin le site rénové est appelé à devenir au cours de cette année un véritable outil collectif de valorisation et d’initiative au sein de notre structure. On soulignera deux 

  • Nous mettons en place les premières Délégations en Algérie, au Maroc et au Congo (RDC).nouvelles rubriques pour valoriser nos membres : les publications identifiées avec une appartenance à notre réseau et le Carnet des adhérents pour signaler promotion, distinction, changement de poste…

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres initiatives sont en cours, mais elle constitue déjà un socle significatif. Nous aurons le temps d’en parler au fur et à mesure que nos nouveaux projets parviendront à maturité.

Bureau International

France
 
Notice Biographique
France

 Fondateur du CEDIMES (1972) 
Jacques AUSTRUY
 
Claude ALBAGLI
Président de l'Institut CEDIMES
Professeur Invité au Canada à deux reprises, professeur Honoraire en Ukraine, Docteur Honoris Causa en Russie, au Kazakhstan et en Roumanie, Membre Honoraire de l’Académie des Sciences de Roumanie et du Kazakhstan, Expert honoraire auprès des autorités du Yunnan , Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques, en France.


Université Paris Est
 
Adel ARAB
Trésorier avec gestion des Conventions financières
Communication, site et réseau numérique
A rejoint le CEDIMES en 2008, après l'obtention d'un master recherche "géostratégie de la mondialisation et du développement'' de l'université Paris-Panthéon-Assas. Actuellement en fin de thèse, à Paris-Est, dont les travaux de recherche s'articulent au tour de l'internationalisation des entreprises chinoises.
 
Université Paris-Est
 
Marc RICHEVAUX 
Programmation et Direction scientifique
   des « Cahiers du CEDIMES 
Chargé de mission auprès du préfet de région du 1 er septembre 19991 au 31 août 1994 (enseignement recherche transfert de technologie) ; Détaché Maître de conférences Université du littoral, Côte d’Opale depuis le 1er septembre 1994 à ce jour ; Membre du Conseil National des Universités de 2004 à 2012.
Université du Littoral
 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Présidente : Recteur DELIVANIS-NEGREPONTI Maria (Thessalonique) GRECE

Nom, Prénom

Université/Ville et Pays

ALBAGLI Claude

(Paris) FRANCE

1

ARIBOU Mohamed-Larbi

(Tanger) MAROC

2

BEN ABDENNEBI Hafedh

(Carthage) TUNISIE

3

CAILLEAU Thierry

(Angers) FRANCE

4

CHETTAB Nadia

(Annaba) ALGERIE

5

CHRISOSTOME Elie

(Plattsburgh) ETATS-UNIS

6

CONSTANTINOU Georges

(Komotini) GRECE

7

CONTI Sergio

(Turin) ITALIE

8

CUCUI Ion

(Targoviste) ROUMANIE

9

DHYVERT Denis

(Créteil) FRANCE

10

FIEVRE Narcisse

(Port-au-Prince) HAÏTI

11

GRUMO Rosalina

(Bari) ITALIE

12

GUEHAIRIA Amel

(Alger) ALGERIE

13

GULSOY Tanses

(Istanbul) TURQUIE

14

KANDZIJA Vinko

(Opatja) CROATIE

15

LAFAY Gérard

(Paris II) FRANCE

16

MERCIER-SUISSA Catherine

(Lyon) FRANCE

17

M’HAMDI Mohamed

(Fès) MAROC

18

NASZALYI Philippes

(Cergy) FRANCE

19

OLSZEWSKI Léon

(Wroclaw) POLOGNE

20

RICHEVAUX Marc

(Lille) FRANCE

21

SU Zhan

(Québec) CANADA

22

TEMMAR Hamid

(Alger) ALGERIE

23

Trombinoscope des Directeurs d’Agence

Les directeurs nationaux de l'institut CEDIMES, ils constituent le conseil d'administration 

Albanie
Notice Biographique
Albanie

 < Texte >
TARTARAJ Azeta
{Adresse mail}

Trombinoscope des Délégués Régionaux

Les Délégués régionaux sont membre du Bureau de leur Agence Nationale
Algérie
Alger
Notice Biographique
GUEHAIRIA Amel
 < Texte >
{Adresse mail}
Annaba
Notice Biographique
BENIA Omar
 < Texte >
{Adresse mail}
Bejaïa
Notice Biographique
BOUKHEZER Nacira
 < Texte >
{Adresse mail}
Biskra
Notice Biographique
GACHOUT Lyes
 < Texte >
{Adresse mail}
Constantine
Notice Biographique
CHERABI Abdelaziz
 < Texte >
{Adresse mail}
Ghardaïa
Notice Biographique
KHENNICHE Youcef
 < Texte >
{Adresse mail}
Mascara
Notice Biographique
TCHIKO Faouzi
 < Texte >
{Adresse mail}
Mostaganem
Notice Biographique
YOUCEF Rachid
 < Texte >
{Adresse mail}
Oran
Notice Biographique
ABDERRAHMANE
Djoher

 < Texte >
{Adresse mail}
Tlemcen
Notice Biographique
BELMOKADEM
Mustapha

 < Texte >
{Adresse mail}

Structures Associées

Image
Image