Le Palmarès de l’Institut CEDIMES 2023
Depuis vingt ans les membres de l’institut CEDIMES reçoivent une carte, aujourd’hui nous délivrons des cartes au-delà des 3.100. Mais pour 2023, le nombre d’adhérents s’élèvent à près de 700 membres, répartis en 45 Délégations internationales issues de plus d’une vingtaine de pays.
Quel est le Palmarès provisoire de ce mouvement croissant à la veille des célébrations du Cinquantième anniversaire ?
L’équipe nationale la plus nombreuse est celle de l’Algérie qui a franchi le seuil des 100. Ce résultat est talonné par quatre pays : l’Italie, la Tunisie, le Congo RDC et le Cameroun qui ont chacun plus de 50 chercheurs.
Si l’on prend les Délégations Régionales, les équipes qui dépassent la vingtaine sont : Alger (Algérie), Mostaganem (Algérie), Mfou (Cameroun), Bukavu (Congo RDC), Bari (Italie), Targoviste (Roumanie) et Jendouba (Tunisie). Bari arrive en tête talonné par Bukavu et Mfou.
Si l’on regarde le nombre de Délégations par pays l’Algérie arrive en tête, elle en détient 8, la Tunisie est juste derrière avec 7.
Mais le flux d’adhésion augmente, de nouvelles délégations sont en cours de création et d’homologation pour la rentrée. Une véritable dynamique académique est enclenchée en Europe, au Maghreb, en Afrique subsaharienne et en Amérique. Après cinquante ans, l’Institut CEDIMES est devenu l’un des plus importants réseaux académiques francophones, polarisé sur les sciences économiques et la gestion. Il entend participer à la compréhension du passé, à l’intelligence des enjeux contemporains et à la perception de notre futur. Les webinaires engagés depuis trois ans, en partenariat avec l’Université Laval et sa chaire Jarislowsky en illustrent l’ambition.
Trombinoscope des Directeurs d’Agence Nationale
Les Directeurs des Agences nationales de l'Institut CEDIMES constituent son Conseil d'Administration
« Les nouvelles équipes et nouveaux responsables devront être validés par le Conseil d’Administration Extraordinaire d’octobre 2023 ».
Les informations sont en cours de chargement selon les envois des intéressés.
AGBEFLE Koffi Ganyo
|
---|
|
PETRAQ Papajorgji
Prof. Dr. Petraq Papajorgji est consultant chez Proinfinit Consulting, Tirana (Albanie). Son domaine d’expertise est la modélisation des systèmes d’information complexes. Le professeur Papajorgji a été pendant 10 ans, Rédacteur en chef de l’International Journal of Agricultural and Environmental Information Systems (IJAEIS) indexé dans 14 index du web of Science, Rédacteur en chef-adjoint du « Journal of Biomedical Data Mining », Ibéro américain, du Journal of Applied Computing, membre du « Center for Applied Optimization » de l’Université de Floride, Gainesville (États-Unis), citoyen d’honneur de Berat (Albanie). Le professeur Papajorgji est membre du groupe qui a reçu le « Prix de la République », le prix le plus prestigieux en Albanie pour son étude « Les conditions de l’olivier en Albanie », 1986.
Il est auteur et coauteur de plusieurs livres publiés par les maisons d’édition Springer et IGI. Il est le seul membre albanais du projet européen HiPeac. Il a remporté plusieurs Prix internationaux tels que le Best Paper Award, « IGI Publishing », Pennsylvanie (Etats-Unis) en 2012, le Certificate for Outstanding Contribution du Reviewing. Journal of Computers and Electronics in Agriculture (2018) et fut Best Paper Award, lors de la 15ème Conférence Internationale du Management stratégique à Poznan (Pologne). Petraq Papajorgji a enseigné dans différentes universités à travers le monde et publié plus d’une centaine d’articles de recherche.
TCHIKO Faouzi
Faouzi TCHIKO est Professeur en économie et finance internationale. Depuis janvier 2011, il est Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de Gestion de l’Université de Mascara (Algérie). Il a publié plusieurs articles et études dans des revues internationales indexées et il est membre dans le comité éditorial de deux revues internationales indexées. Il a publié plus de 25 articles et une dizaine de communication. Il a initié plusieurs manifestations scientifiques et collèges doctoraux. Il est auteur de plusieurs collaboration et échanges scientifiques entre son université et plusieurs universités dans le monde Il est responsable de plusieurs écoles doctorales. Aussi, il a été chargé des missions de consultant et de conseillé pour le compte de plusieurs Ministères du gouvernement algérien et de la présidence de la république algérienne. Actuellement, il dirige une école doctorale en Sciences Financières et un groupe de recherche sur le thème des marchés émergent. Il a fait soutenir plusieurs thèses en économie et finance. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement en graduation, post-graduation et écoles doctorales dans plusieurs universités algériennes. Il a dirigé 15 thèses de doctorat et plus de 50 mémoires de Master et Magistère |
---|
|
| |
---|---|
|
FOMBA KAMGA Benjamin
| |
---|---|
|
Benjamin FOMBA KAMGA est Professeur Agrégé des Sciences Economiques. Depuis septembre 2018, il est Chef de Département d’Analyse et Politique Economique à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II-Soa. Il est responsable des affaires académiques, de la recherche et de la coopération au Programme de Formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) de l’Université de Yaoundé II-Soa.
Il a publié plus de 20 articles dans les revues internationales indexées et plus de 20 rapports d’études. Il a participé et participe à plusieurs études (projets) internationaux et nationaux en tant que investigateur principal, Co-investigateur principal ou chercheur associé. Il a initié plusieurs activités scientifiques de recherches et de formations telles que : les conférences internationales, les ateliers internationaux et nationaux de restitution des résultats des recherches, les ateliers de formation des chercheurs aux techniques de recherche et les ateliers de formation des hauts responsables de l’administration publique, etc. Il a plus de 10 ans comme expert de haut niveau pour les institutions internationales (BIT, PNUD, CRDI, GDN, Trust-Africa, AERC, CODESRIA, IDEP-Dakar, IRD, AFD), les institutions publiques camerounaises (MINEPAT, MINADER, MINTSS, MINEPIA, MINEFOP), le secteur privé (GICAM, Brasseries du Cameroun), les institutions des pays étrangers (Congo, Tchad, Sénégal, Côte d’Ivoire, Sao Tomé, RCA). Plus de 15 ans d’expérience dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des enquêtes quantitative et qualitative, dans la mise en place des mécanismes de suivi-évaluation et dans la formation des cadres de haut niveau. Plus de 7 ans dans l’évaluation d’impact des projets, programmes et politiques économiques. Avec près de 15 ans d’expérience dans l’enseignement (1er, 2nd et cycle de doctorat) et la recherche, il a dirigé 19 thèses soutenues dans plusieurs pays y compris le Cameroun, le Sénégal, le Congo et le Bénin, et plus de 50 mémoires de Master. |
|
SU Zhan
|
---|
Zhan SU est détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Chine et d’un Doctorat en sciences de gestion en France. Il a rejoint l’Université Laval en 1990, où il est actuellement professeur titulaire de stratégie et de management international et directeur de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. |
BALLA Nerry
| |
---|---|
|
Dr Nerry MBALLA, est Directeur du réseau CEDIMES en République Centrafricaine. Ce réseau a été mis en place en 2015, il compte aujourd’hui une dizaine de membres. Son Directeur est enseignant à l’Université de Bangui, et il fut Chef de Département des sciences de gestion à la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université de Bangui. Il est titulaire d’un Doctorat/Ph.D, obtenu à l’Université de Yaoundé II en 2015 dans le cadre du Ph.D Collaboratif avec le Consortium pour la Recherche économique en Afrique (CREA/AERC). Dr MBALLA a réalisé des travaux de recherche où certains sont publiés, d’autres sont en évaluation dans des revues et d’autres ne sont pas encore soumis pour publication. Au-delà de l’enseignement à l’Université de Bangui et les établissements d’enseignements supérieurs privés, Dr MBALLA a également réalisé des travaux de consultance dans des structures comme le CIFOR et la FERDAC au Cameroun, à l’UNU-INRA au Ghana et avec le BIT dans le cadre d’une recherche collaborative avec le CERAPE Congo à l’international, et national à la Coordination nationale du Climat et le Ministère du Commerce et de l’Industrie sur le plan national. Actuellement, il occupe le poste du Coordonnateur technique de l’Etude Nationale Prospective RCA 2050 au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération en partenariat avec le PNUD. |
|
KOULAKOUMOUNA Etienne
KOULAKOUMOUNA Etienne est Docteur en Sciences politiques et administratives, et Enseignant-Chercheur et Manager. Depuis 1997, il est l’un des acteurs de l’enseignement supérieur en République du Congo en sa qualité d’enseignant et de Fondateur, Directeur Général de l’Institut de Gestion et de Développement Economique, IGDE (établissement privé d’enseignement supérieur, définitivement agrée par l’Etat, basé à Brazzaville). Il possède une grande expérience de plus de deux décennies dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pendant plus de dix ans, il a enseigné à la Faculté des Sciences Economiques et à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de l’université Marien Ngouabi, et continue à enseigner à l’IGDE depuis sa création. Directeur du CEDIMES Congo depuis plus de dix ans, il a également assumé les responsabilités de Directeur de cabinet de ministre pendant plusieurs années. Tout cela lui confère bien évidement une bonne expertise dans la gouvernance de l’enseignement supérieur et le management d’institutions. Il est par ailleurs Commissaire à la Haute autorité de lutte contre la Corruption au Congo. Auteur des ouvrages « Réglementation et performance, L’enseignement supérieur privé au Congo », « Réussir la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche » et Les migrants et l’investissement en Afrique (Ouvrage collectif) paru à l’Harmattan, il a déjà publié plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales parmi lesquels : « Gouvernance criminelle, crises et corruption dans le contexte de la République du Congo, Les Cahiers du CEDIMES, Vol. 15 - Hors-série - 2020, Paris » ; « Marché des télécommunications et croissance économique en Afrique subsaharienne : cas de la République du Congo, Revue Européenne du Droit Social, Vol. XL Issue N°3. Year 40/2018, Bibliotheca, Târgoviste, Roumanie, 2018 » ; « Enseignement supérieur et universitaire et intégration transnationale des deux Congo, Revue Européenne du Droit Social, Vol. XXXVIII. ISSUE. Year 2018, Bibliotheca, Târgoviste, Roumanie, 2018 » ; « Transport routier et effectivité de l’intégration régionale : enjeux et contraintes pour le développement durable au sein de la CEMAC, Revue Humaniste et Entreprise, N°309, 2012, Neuilly-Sur-Seine, France » et « Economie des télécommunications et émergence des TPE des pauvres au Congo, Revue Humaniste et Entreprise, N°274, 2005, Neuilly-Sur-Seine, France ». | |
---|---|
|
< Texte >
|
|
NZINONERA BAYONGWA Désiré
|
---|
Désiré NZINONERA BAYONGWA, né à Bukavu (Province du Sud Kivu), après des études primaires à l’EP BULENGA, puis un cycle d'orientation à l’ITFM et à l’Institut BANGU à Bukavu, il poursuivit par des études techniques, commerciales et administratives à l’Institut BWINDI toujours à Bukavu. Il fit ses études universitaires de 1er et 2nd cycle à l'université du CEPROMAD (Bukavu) dans la filière Management et Sciences Economiques. Puis, il obtint un premier Master en politique de développement socio-économique dans la même université, et un second Master de Sciences Economiques à l'Institut Pédagogique de Bukavu en RDC. |
CHRISOSTOME Elie
| |
---|---|
|
ETATS-UNIS
Dr Elie CHRYSOSTOME est Professeur titulaire de Management International et de Stratégie des Entreprises a State University of New York, campus de Plattsburgh aux Etats Unis et Directeur du CEDIMES-Etats Unis. Il fut le Coordinateur de la Division Management International de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC). Il a été aussi le Président de la Conférence Internationale de l’Institut CEDIMES aux Etats Unis et Coordinateur des Ateliers Ivey d’Enseignement par Etudes de Cas en Afrique de l’Ouest. Dr Elie CHRYSOSTOME est aussi Chercheur Associé à SOAS de l’Université de Londres, à Cambridge Learning Gateway de l’Université de Cambridge au Royaume Uni, à la Chaire de Management Stratégie et Société de HEC-Montréal et à Montreal Local Global Research Group de l’Université de Concordia au Canada. Il avait auparavant enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Moncton et fut Conférencier Invité ou Chercheur Invité à des universités très prestigieuses en Amérique du Nord et en Europe dont Thunderbird School of Global Management (Arizona, USA), Haute Ecole de Gestion de Fribourg (Fribourg, Switzerland), HEC‑Montréal (Canada), Université Laval (Québec, Canada), Université Paris-Dauphine, Wroclaw University of Economics (Poland) and Alfred Nobel University (Ukraine). Il a été aussi Examinateur Externe de nombreux jurys de thèse de doctorat au sein de prestigieuses universités nord-américaines. Ses intérêts de recherche sont entre autres l’entrepreneurship international, l’entrepreneurship des immigrants et de la diaspora, l’internationalisation des PMEs, les alliances stratégiques internationales et le développement de capacités dans les pays moins avancés. Il est auteur et co-auteur de plus d’une 40 publications scientifiques. Il a également dirigé la publication de 3 livres dont les titres des deux derniers sont : “Capacity Building in Emerging and Developing Countries: From a Mindset Transformation to Entrepreneurship and Diaspora Involvement” et “Building Businesses in Emerging and Developing Countries: Challenges and Opportunities” (avec Dr Rick Molz). Il est membre de Academy of International Business et Academy of Management. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Laval en Sciences de l’Administration avec une spécialisation en Management. |
|
BUIRETTE Olivier
| |
---|---|
France
|
Olivier Buirette est Docteur en Histoire des Relations Internationales (spécialisation en Histoire des Pays d’Europe Centrale et Balkanique, thèse soutenue en novembre 2003 (Sorbonne Nouvelle Paris 3) portant sur : « La création et les premières années de la commission interalliée des réparations de guerre appliqués aux états alliés de l’Allemagne. : 1919 1923.» Qualifié Maître de Conférences dans la 22e section (2006), Olivier Buirette est chargé de cours en histoire des relations internationales et des pays d’Europe Centrale et Balkanique au sein de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il est depuis le 2 octobre 2017 : Responsable administratif du Service des Doctorats de son Université. Olivier Buirette anime depuis plusieurs années un site internet : http://olivierbuirette.org/accueil_030.htm rassemblant les publications de celui-ci ainsi que ses activités médiatiques en premier lieu dans le domaine d’émissions d’histoire que celui-ci a créé en Web-Radio « Histoire d’un Soir » sur la webradio Terra Zen ou encore de Web-Télévision comme « Histoire d’en Parler » sur la Web TV Etoiles du Cœur ou plus récemment les « Histoires d’Olivier » sur la Web-TV Akasha. En second lieu on y retrouvera diverses interventions dans les médias comme sur I24 News au sujet de la commémoration des 20 ans du massacre de Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) en septembre 2015 ou encore de la condamnation de Radovan Karadzic (ex leader des serbes de Bosnie) pour crime contre l’humanité en 2016. Olivier Buirette a crée une page YouTube en 2017 intitulée « Parlons d’Histoire » : https://www.youtube.com/channel/UCCiyNWLsdiuBJ8WSYE4ZGzw Olivier Buirette est responsable du Cedimes – France depuis 2018. |
|
NEGREPONTI-DELIVANIS Maria
|
---|
Maria NEGREPONTI-DELIVANIS a été Boursière du Gouvernement Français (1956), admise à la Sorbonne, pour faire un doctorat d’Etat ès Sciences Economiques, Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie Politique (1957), Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques, (1958), London School of Economics (1959), Docteur d’Etat ès Sciences Economiques de la Sorbonne, avec Mention Très Bien, thèse publiée avec le CNRS. Dozent à l’Université Aristote de Thessaloniki. En 1961, Boursière de l’OTAN (bourse accordée pour la première fois à la Grèce) à l’Université de Berkeley (USA). Professeur titulaire (1968) à l’Université Macédonienne de Thessalonique 1968-73, Consultante à l’OCDE-Paris, elle publie (en français et en anglais) : « Industrialisation, Emploi et Répartition des Revenus, le cas de la Grèce ». Elue première Femme- Recteur en Grèce (1974), réélue en 1984 et 1986. Elle organise avec son mari le Professeur Dimitri Delivanis, à l’Université de Thessaloniki, le Congrès des Economistes de Langue Française (1978) (AIELF). Elue Jean Monnet Fellow (1984), pour passer une année à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle est honorée de 5 Doctorats Honoris Causa, par la Grèce, la Roumanie, le Kazakhstan, la Sibérie et l’Algérie. Vice- Président de l’Association des Economistes de Langue Française en 1999 (AIELF), Directeur du CEDIMES-Grèce (2000), Vice-Présidente de l’Institut CEDIMES (2006). Chevalier dans l’ordre la Légion d’Honneur en France. Membre honoraire de l’Académie Scientifique de la Roumanie.
Son œuvre publié comprend 48 manuels, livres, monographies, recherches et plus de 600 articles, interview, opinions et a été honorée par des prix, éloges et critiques, ainsi que par des traductions dans des langues étrangères : français, anglais, roumain, espagnole et en russe. Sur une base quotidienne elle participe à la formation de l’opinion publique de son pays, à travers ses articles et interviews aux medias. Inscrite au Who is Who, Who is Who in Women, Men and Women of Distinction, Five Thousand Personalities of the World, Dictionnaire Biographique Européen, Who is Who en Europe, Who is Who Grec, Encyclopédie Papyrus etc… Après la mort de son mari elle a fondé la Fondation “Dimitri et Maria Delivanis”, dont elle est Présidente. |
FIEVRE NarcisseFIEVRE Narcisse
|
---|
{Adresse mail}
Professeur Narcisse Fièvre est un spécialiste de l’économie du développement et de l’administration de l’enseignement supérieur .Il a réalisé ses études doctorales au Département de Sciences Economiques de l’Université de Montréal et il a aussi complété un master en administration des systèmes d’éducation et de formation à la Faculté des Sciences de l’Education de cette même Université.
Il a travaillé pendant plus de vingt ans comme cadre supérieur du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe en Haiti, de 1978 à 1999. Il a été Directeur du Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée, de 1988 à 1991, puis Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives de l’Université Quisqueya (Port-au-Prince), de 1999 à 2006. Depuis 2010, le Professeur Fievre est Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle en charge du dossier des Universités Publiques Régionales.
Il est également Vice-Président de la CIDEGEF, le réseau institutionnel de l’AUF pour les sciences de la Gestion et Président de GRAHN-Haiti, une branche régionale de GRAHN-Monde, Groupe d’Action et de Réflexion pour une Haiti Nouvelle.
SCALERA Francesco
|
---|
Francesco SCALERA a passé son DESS en Méthodes Expertales et Arbitrales en Informatique et Techniques Associées auprès de l'Université Paris II Panthéon-Assas et à présent, il est Professeur Agrégé d'Economie d'Entreprise et Comptabilité auprès du Département d'Economie et Finance de l'Université "Aldo Moro" de Bari. Il enseigne aussi le Management International et l'Economie d'Entreprise de l'innovation auprès de la Faculté de Sciences Economiques, Politiques et Sociales de l'Université Catholique Notre Madame du Bon Conseil à Tirana en Albanie. Il est auteur de trois monographies sur les problèmes de l'environnement, sur la commercialisation des déchets dans les bourses télématiques et sur les dommages subis par les entreprises : étude technique et évaluation économique. Il est également auteur de différents travaux internationaux portant sur la crise internationale et l'importance des "business angels" pour financer les entreprises, le "business climate" dans les pays de l'Europe de l'Est, les stratégies de développement des Groupes Automobiles Fiat et Peugeot-Citroën, etc. Il est actuellement co-éditeur de la revue scientifique canadienne : "International Journal of Business Management", et « reviewer » de différentes revues scientifiques internationales et il a été modérateur et organisateur de plusieurs conférences scientifiques internationales. |
Blanche Nirina RICHARD
Directeur de CEDIMES-Madagascar, est Professeur Titulaire à la Faculté d’Economie, de Gestion et de Sociologie (FEGS) de l’Université d’Antananarivo, Madagascar. Sa carrière académique est marquée par la promotion de coopérations inter-universitaires nationales et internationales. Administrateur de l’Université d’Antananarivo depuis 2022, elle y a été Doyen par intérim de la FEGS (Année Universitaire 2019-2020) et Directeur de la Coopération et du Développement (2007-2010).
Blanche Nirina RICHARD a été également appellée à servir dans l’administration publique malgache où elle a été au centre de négociations pour régler des conflits socio-économiques et politiques. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Ministre des Affaires étrangères par intérim (2019-2020), elle a été le Coordinateur des Assises nationales et des Conférences régionales (2009-2011), Directeur du Président de la République (2001-2003) et Directeur de la Protection sociale au sein du Ministère chargé du Travail (1996-2001).
CAMARA Cheikh Saad Bouh
|
---|
< Texte >
|
M'HAMDI Mohamed
| |
---|---|
|
Mohamed M’HAMDI Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès au Maroc. Docteur en sciences de gestion à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, il est titulaire du Diplôme des Etudes Supérieures en marketing et commerce international, de plusieurs diplômes de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable) et du Certificate Erasmus+ tacher and staff mobility. TechnicalUniversity of Kosice, Faculty of Economics. Slovakia. Il a assumé plusieurs responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives au sein de la faculté. Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur le Management, l’Economie et le Droit des TIC (CRIMAD) : 2012-2015. Coordinateur d’un Master spécialisé en Banque et Finance Participative de 2014 à 2018 et une licence professionnelle en Management et E.commerce de 2012 à 2015. Auteur de plusieurs articles sur la RSE, le DD et l’entrepreneuriat. Il est coauteur d’un ouvrage sur la RSE et Directeur de plusieurs thèses de doctorat.Il enseigne actuellement à la faculté le marketing. |
|
OLSZEWSKI Léon
| |
---|---|
|
LÉON OLSZEWSKI
Professeur d’économie, relations économiques internationales. Université de Wrocław, Pologne, Faculté de Droit, Administration et Économie , Institut des Sciences Économiques, Département des Relations Économiques Internationales.
Directeur de l'Institut des Sciences Économiques- Faculté de Droit, Administration et Économie (1991-2002), chef du Département des Relations Économiques Internationales ( 1990-2012). Fondateur et chef du Département d'Économie- Centre d'Études Allemandes et Européennes Willy Brandt, Université de Wrocław (2002-2005). Chef du Département Management -Université des Affaires à Wroclaw (2016-2018).
Rédacteur en chef - serie d’Économie -Éditions de l’Université de Wrocław (1994-2012). Membre du comité scientifique The Valahian Journal of Economic Studies, membre du comité scientifique Dokuz Eylul Universitesi Matbasi, membre du comité scientifique Revue Internationale des Economistes de Langue Francaise, Université de Poznan, membre du comité scientifique Eureka Social and Humanities, Université de Technologie de Czestochowa (CUT).
Professeur invité - University Paris II Panthéon -Sorbonne; Catholic University of Mons (FUCAM); University of Perugia; Libertas International University.
Vice-directeur d’Association Économiques Polonaise, Wroclaw (1985-1989), Co-fondateur du Conseil Polonais du Mouvement Européen (1992), membre du groupe de réflexion Team Europe (1992), vice- président d'Alliance Française - Association Wrocław ( 2006-2009). Fondateur et directeur du Cedimes Pologne, Université de Wroclaw (1999- ).
|
|
Roumanie | |
---|---|
|
I Constanta POPESCU est professeur à l’Université Valahia de Târgoviște ou elle enseigne depuis 1995. Elle a fait des études universitaires en économie de l’industrie, des constructions et des transports à l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest, des études postuniversitaires à l’Institut National de Développement Economique (Bucarest) et un doctorat en économie. En outre, elle est diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (« Executive Master of Business Administration »). Constanta Popescu a été directrice adjointe de l’Institut National de Développement Economique (centre territoriale de Târgoviște) (2000-2004), Directrice de la Chaire de Management de la Faculté de Sciences Economiques de Târgoviște (2005-2008) et vice-doyen de la même faculté (2008-2016). Elle a été titulaire de cours de « management des services », « management des services publics », « méthodologie de la recherche scientifique », « stratégies et politiques macroéconomiques », « économie et gestion de l’entreprise (en français) », a dirigé des mémoires de licence et master en gestion. Depuis 2010 elle est directeur de thèse doctorale (domaine management) à l’Université Valahia de Târgoviște, membre dans des commissions de direction doctorale et 42 étudiants qu’elle a dirigés ont déjà obtenu leur titre de docteurs en management. En tant que directrice du Département d’Etudes en Langue Etrangère de l’Université Valahia de Târgoviște (2017-2021), elle s’est impliqué dans le développement de la collaboration de l’institution avec des organisations académiques internationales, institutions européennes, ONGs et entités d’affaires afin de planifier et de réaliser des programmes intégrés internationaux. Constanta Popescu est membre dans plusieurs organisations professionnelles et scientifiques (telles que l’Association Internationale des Economistes de Langue Française – AIELF Paris, Association Générale des Economistes de Roumanie – AGER, Association des Facultés d’Economie de Roumanie - AFER, Société Académique de Management de Roumanie - SAMRO, Agence Roumaine d’Assurance de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur – ARACIS). En 2022, elle est devenue Docteur Honoris Causa de l’Université Aurel Vlaicu d’Arad (Roumanie) Elle a présenté 190 communications scientifiques, a publié 24 livres (auteur ou co-auteur), et 250 articles dans des revues spécialisées ou des volumes des événements scientifiques et a été membre dans 32 projets de recherche. |
|
ATBANE Samir |
BEN ABDENEBI Hafedh | |
---|---|
|
Hafedh Ben Abdennebi est Professeur des Universités en Sciences Economiques à l’IHEC - Université de Carthage, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Economie du Développement. Il est directeur du laboratoire de recherche en « Economie et Stratégies des Affaires » (ECSTRA, LR11ES21 – IHEC Carthage). Ses publications et travaux de recherche et d’encadrement scientifiques portent sur des thématiques sur le développement, les stratégies industrielles, les transitions industrielles, les politiques industrielles, l’innovation, la maîtrise technologique, le transfert technologique, le rattrapage technologique, le commerce international et les cycles économiques. Il a été Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT) de 2005 à 2011. Il a été membre de plusieurs jurys nationaux de recrutement et de promotion de l’enseignement supérieur. Il est membre de la Commission Nationale Sectorielle en Sciences Economiques, auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifiques, chargée de la réforme LMD et d’habilitation des parcours pédagogiques. Il a été Consultant National auprès du Centre du Commerce International (CCI – Genève). |
|
TÜĞENKâmil
|
---|
Kâmil TÜĞEN est né en 1958 à Ulubey, (préfecture d’UŞAK). Bachelier en 1975 du lycée Atatürk d’İzmir, il est diplômé de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université d’Ankara en 1980. Assistant en 1981, au département des Finances Publiques de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université d’Egée à İzmir, il obtient son titre de docteur ès sciences en 1986. Promu maître de conférences en 1992, il est devenu professeur titulaire en 1998. Il reçoit en 1984, le deuxième prix du concours de recherche du journal quotidien "Yeni Asır" dédiée à Şevket Bilgin (fondateur du journal) pour sa recherche " Le Retour Absolu (Des Ouvriers turcs des pays européens) : Les Douleurs des Venants et des Accueillants " . Il fait successivement des recherches entre 1987 et1988 à l’Université de Franche-Comté - à Besançon, à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble et à l’Université de Paris II. Il occupe ensuite les fonctions de Conseiller à la Commission de Publication de la "Revue de la Faculté de Sciences Economiques et Administratives de l’Université Dokuz Eylül " (1989-1991), et à la Chambre de Commerce d’İzmir en 1993; membre de la Commission de Recherche sur l’Impôt au sein de la Chambre d'Industrie de la Région Egéenne (1992). Il participe à plusieurs reprises, en tant que membre, aux travaux du Comité d’Organisation du “Symposium des Finances Publiques de Turquie” (1993, 1994 et 2009-2013). Il est ensuite nommé vice-président du département des Finances Publiques de la faculté universitaire d’économie et de sciences administratives, et président du département Finances de l’Université de Manas de Kyrgyzstan-Turquie. Il est élu délégué du conseil suprême de "TÜRMOB" le 9 mai 2010, lors des élections de la 21ème Assemblée Générale de la Chambre de Conseillers Financiers Certifiés d’İzmir. Il reçoit le certificat d’auditeur indépendant le 4 décembre 2013 de l’Institution de surveillance publique turque des standards de comptabilité et d’audit. II a donné des cours de Finances Publiques à des niveaux licence et maîtrise au sein des universités de Dokuz Eylül, d’Egée, d’Anatolie, d’Adnan Menderes (Aydın) et de Sıtkı Koçman (Muğla). Il a publié les livres intitulés "L’Introduction aux Finances Publiques", "La Parafiscalité et les Revenues Parafiscaux", "Le Budget de l’Etat", "Remarques sur La France à la veille de l’an 2000" (en turc et en français), "Remarques sur Le Kyrgyzstan, "Remarques sur La France, L’Angleterre, La Roumanie et l'Égypte (Colloques Internationaux de l’Institut CEDIMES – Université de Paris-II Panthéon-Assas," "Remarques sur La Fédération de Russie, la Macédoine du Nord, l’Algérie et la Tunisie (Colloques Internationaux de l’Institut CEDIMES- Université de Paris-XII du Val de Marne", ainsi qu’une série d’articles à caractère scientifique dans plusieurs revues nationales et internationales. Il a un bon niveau en français, des notions en anglais et en russe. Il est actuellement Président de la divison “Budget et planification financière, président du département des Finances Publiques, membre du conseil de la Faculté (depuis octobre 2003), membre du conseil exécutif de la Faculté (depuis mars 2011), membre du Sénat de l’Université (depuis avril 2014) et directeur du CEDIMES pour la Turquie (depuis mars 2009). Il est marié à Nilüfer et père d’une fille (Aslıhan, Ingénieur agro-alimentaire). |
Trombinoscope des Délégués Régionaux
Les Délégués Régionaux sont membres du Bureau de leur Agence Nationale
« Les nouvelles équipes et nouveaux responsables devront être validés par le Conseil d’Administration Extraordinaire d’octobre 2023 ».
Les informations sont en cours de chargement selon les envois des intéressés.
AGBEFLE Koffi Ganyo
PETRAQ Papajorgji
Prof. Dr. Petraq Papajorgji est consultant chez Proinfinit Consulting, Tirana (Albanie). Son domaine d’expertise est la modélisation des systèmes d’information complexes. Le professeur Papajorgji a été pendant 10 ans, Rédacteur en chef de l’International Journal of Agricultural and Environmental Information Systems (IJAEIS) indexé dans 14 index du web of Science, Rédacteur en chef-adjoint du « Journal of Biomedical Data Mining », Ibéro américain, du Journal of Applied Computing, membre du « Center for Applied Optimization » de l’Université de Floride, Gainesville (États-Unis), citoyen d’honneur de Berat (Albanie). Le professeur Papajorgji est membre du groupe qui a reçu le « Prix de la République », le prix le plus prestigieux en Albanie pour son étude « Les conditions de l’olivier en Albanie », 1986.
Il est auteur et coauteur de plusieurs livres publiés par les maisons d’édition Springer et IGI. Il est le seul membre albanais du projet européen HiPeac. Il a remporté plusieurs Prix internationaux tels que le Best Paper Award, « IGI Publishing », Pennsylvanie (Etats-Unis) en 2012, le Certificate for Outstanding Contribution du Reviewing. Journal of Computers and Electronics in Agriculture (2018) et fut Best Paper Award, lors de la 15ème Conférence Internationale du Management stratégique à Poznan (Pologne). Petraq Papajorgji a enseigné dans différentes universités à travers le monde et publié plus d’une centaine d’articles de recherche.
GUEHAIRIA Amel
Directrice du Laboratoire de Recherche sur l’Intégration Régionale et Union Européenne « LIRUE » Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSEA), bénéficiaire de la bourse Algéro-Française (BAF) (2004), admise à l’université Paris1 la Sorbonne, pour faire un doctorat d'Etat ès Sciences Economiques. Titulaire du Diplôme de Licence en Sciences Economiques (1991), Diplôme de Magister en Sciences Economiques (1998) avec mention très honorable (Université d’Alger) et du Diplôme de Doctorat d’Etat en Sciences Economiques (2005) avec mention très honorable. Membre du projet de recherche intitulé « Modélisation des prix des contrats à terme sur l’électricité » (2005), sous la direction du Pr. Francine ROURE, laboratoire de recherche, Marin Mersenne, Paris 1 la Sorbonne. A l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSEA) d’Alger, elle est Maître de Conférences, assure l’enseignement des modules de Microéconomie Approfondie et de Macroéconomie Approfondie, Master II. Elle est responsable de l’équipe pédagogique du module Macroéconomie Approfondie, pour Master II, membre de la commission de la formation doctorale « Prospective et Economie Appliquée », Directrice du Laboratoire de Recherche sur l’Intégration Régionale et Union Européenne « LIRUE », Chef de nombreux projets CNEPRU (2015–2019), (2010-2014), (2008-2014), appuyés par le MESRS, portant essentiellement sur les questions de l’Intégration Economique Euromaghrébine, l’Union Economique et Monétaire Européenne et son impact sur les pays du Sud. Membre du conseil scientifique (ENSSEA), membre du Conseil d’Administration de l’ENSSEA (2008-2014), Présidente de la commission paritaire (1999-2003), (ENSSEA).
BENIA Omar
Omar BENIA est professeur universitaire à la Faculté des Sciences Economiques et Sciences de Gestion à l’université d’Annaba depuis 1980. Il est d’une licence en Sciences de Gestion obtenue à Constantine et d’un DEA, puis d’un Doctorat en Computing Management obtenus à Grenoble. Outre ses tâches d’enseignement, de recherche et d’encadrement de mémoires et thèses, le professeur BENIA a occupé successivement, à l’université d’Annaba, les fonctions administratives suivantes : Directeur de l’Institut des Sciences Economiques ; Directeur de l’Institut des Sciences Sociales (Sciences Eco., Droit, Sociologie) ; Vice-recteur chargé la l’administration, des finances et des moyens généraux ; Secrétaire Général de l’Institut National des Sciences Médicales ; Directeur de l’Université de la Formation Continue.
Le professeur BENIA est, aussi, consultant en Gestion Hospitalière auprès de plusieurs cliniques médico-chirurgicales. En outre, le professeur BENIA dispense un cours d’Economie de la Santé et Gestion Hospitalière à l’Institut Méditerranéen d’Annaba (INSIM) et anime les sessions de mise à niveau des directeurs des établissements de soins de tout l’Est Algérien.
MEKHMOUKH Ep. ABBAS Sakina
La Dr MEKHMOUKH Sakina est enseignante- chercheuse Maitre de conférences (HDR) à l’université de Bejaia (Algérie), faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion. Elle a un diplôme de Doctorat en Sciences de gestion option Management Economique desTerritoires et entrepreneuriat obtenu en 2019 et un Troisième cycle professionnel en Finances publiques, option Fiscalité (2007) et d’un diplôme de commissaire aux comptes depuis Décembre 2019.
Elle a occupé plusieurs postes de responsabilités comme Inspecteur divisionnaire en Douanes et Fiscalité entre 2008 et 2010), Chef de département adjoint de la formation initiale SEGC-LMD de2011 à 2013, Responsable du Master Management Economique des territoires et entrepreneuriat de 2014 à 2016, Responsable du Master Entrepreneuriat de 2017 à 2022.
Elle assure plusieurs modules au sein de l’université de Bejaia : le Droit fiscal pour les L3 spécialité Management, la Fiscalité des entreprises pour les M1 spécialité Comptabilité, contrôle et audit, la gestion fiscale et comptabilité d’un groupe de sociétés pour les M1 spécialité Financesd’entreprises, la méthodologie de la recherche pour les M2 spécialité Entrepreneuriat. D’autres modules sont également enseignés au sein de l’Institut international de management : Gestion des opérations de production, Fiscalité internationale, le marketing des exportations, les PME exportatrices en Algérie….
Elle est également membre d’un projet de recherche international « INSTART » organisé dans le cadre du programme Erasmus+ (depuis Avril 2018), Reviewer dans des revues nationales. Examinatrice et présidente de jury dans plusieurs soutenances de Master, Membre des comités scientifiques de certains colloques nationaux et internationaux.
CHERABI Abdelaziz
Professeur, Directeur de recherche - Université Constantine 3.
Parcours professionnel
- Président du conseil scientifique de l’IS Economiques. Université de Constantine 1991- 1996.
- Membre du conseil scientifique du CREAD 1994-2002.
- Directeur du laboratoire de recherche « Grand Maghreb : Economie et société », Université de Constantine. 2000-2009.
- Membre du Conseil d’administration de l’entreprise EDIMCO, 1989-2002.
- Membre du Conseil d’administration de Cimenterie Ain Touta « ERCE » 2004-2010.
- Doyen de la faculté des sciences économiques et sciences de Gestion, Université de Constantine 1999-2009.
- Directeur du Centre Universitaire de Khenchela 2009-2010.
- Chef du domaine de formation, sciences économiques, commerciales et sciences de Gestion, Université Constantine 2, 2014-2020.
- Président du « comité Ethique et déontologie universitaire » de l’Université Constantine 2, 2014-2020.
- Membre et vice-président de l’association algérienne pour la promotion de l’évaluation du développement.
- Membre de la commission nationale chargée de la réalisation de la charte d’éthique de l’agent public, Alger, avril 2021.
Diplômes
- Licence en Sciences Economiques, option planification, Juin 1981.
- Master en Sciences Economiques, option statistique, Juin 1984.
- PhD. en Sciences Economiques, décembre 1987.
- Equivalence doctorat d’Etat algérien, février 1988.
- Langues utilisées : Arabe, Français, Russe.
Production pédagogique et scientifique :
- Mathématiques économiques : les matrices OPU. Alger,1993.
- Méthodes statistiques pour la prévision économique. OPU. Alger, 2000.
- Statistique descriptive, Publication de l’université de Constantine 2003.
- Economie algérienne, Publication de l’université de Constantine 2004.
- Gestion des collectivités locales, travaux d’un séminaire tenu à l’université de Constantine 9-10 janvier 2008
Articles, études et communications sur les questions du développement en Algérie. Ci-jointes les six dernières communications :
- Le réseau algérien de l’évaluation : Vers une meilleure perspective pour le développement et la gouvernance en Algérie. Présentée à l’occasion de la tenue de la 5 ème conférence internationale de l’EvalMENA à Tunis les 12-14 mai 2016.
- Quelques réflexions pour stimuler l’investissement et la compétitivité en Algérie. Présentée au séminaire National sur l’économie algérienne, Université de Ouargla, 17/18 Février 2017.
- L’évaluation des politiques publiques : Un moyen pour la modernisation de l’administration et de l’économie dans les pays africains. Présentée au 60ème congrès international de L’AIELF, tenu à l’Université des Sciences Economiques et de Gestion Poznan-Pologne, 23/24/25 Mai 2017.
- La modernisation des entreprises algériennes : Les défis de demain. Présentée au colloque international sur la modernisation des entreprises économiques algériennes. Université de M’sila 5/6 Mars 2018.
- Les efforts et les expériences internationales de lutte anticorruption. Présentée au séminaire international « La corruption et son effet sur le développement économique », Université de Guelma, 24/25 Avril 2018.
- L’évaluation de la recherche scientifique universitaire en Algérie, présentée au 61èmeCongrès de l’AIELF, tenu à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago- Chili du 27 au 29 mais 2019.
- Participation au 6èm Forum de l’Université des finances, Moscou, 26-27 novembre 2019.
Matières enseignées récemment à l’Université Constantine2 :
- Economie Algérienne, 2 -ème année licence Sciences Economiques, depuis 2005.
- Corruption et éthique publique, 2 -ème année licence Sciences Economiques, depuis 2014.
Enseignement à l’étranger
Deux conférences-débat sur « Les réformes et la géographie économique de Algérie moderne » pour les étudiants des sciences économiques à l’Université de l’Amitié de Moscou, RUDN , le 29/11/2019.
Projets de recherche :
- Chef de projet de recherche CNEPRU, Corruption et développement. 1998/2001.
- Chef de projet de recherche CNEPRU, Les expériences de lutte anticorruption : Quelles leçons pour les pays en développement. 2002/2005.
- Chef du projet de recherche « Modernisation de l’administration publique algérienne» CNEPRU 2015/2018.
- Chef du projet de recherche « Evaluation des programmes et politiques publiques». PRFU 2019-2023.
TCHIKO Faouzi
Faouzi TCHIKO est Professeur en économie et finance internationale. Depuis janvier 2011, il est Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de Gestion de l’Université de Mascara (Algérie). Il a publié plusieurs articles et études dans des revues internationales indexées et il est membre dans le comité éditorial de deux revues internationales indexées. Il a publié plus de 25 articles et une dizaine de communication. Il a initié plusieurs manifestations scientifiques et collèges doctoraux. Il est auteur de plusieurs collaboration et échanges scientifiques entre son université et plusieurs universités dans le monde Il est responsable de plusieurs écoles doctorales. Aussi, il a été chargé des missions de consultant et de conseillé pour le compte de plusieurs Ministères du gouvernement algérien et de la présidence de la république algérienne. Actuellement, il dirige une école doctorale en Sciences Financières et un groupe de recherche sur le thème des marchés émergent. Il a fait soutenir plusieurs thèses en économie et finance. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement en graduation, post-graduation et écoles doctorales dans plusieurs universités algériennes. Il a dirigé 15 thèses de doctorat et plus de 50 mémoires de Master et Magistère |
---|
|
YOUCEFI Rachid
Pr Youcefi Rachid est Directeur du Laboratoire de recherche POIDEX (Politique Industrielle et Développement des Échanges Extérieurs) de l'Université Abdelhamid-Ibn-Badis de Mostaganem, directeur de la revue les Cahiers du POIDEX, membre de la commission d’Ethique et de Déontologie Universitaire depuis l’année 2012, membre du Comité National d'Habilitation Universitaire et de l'Association internationale des Economistes de Langues Française, délégué régional du réseau CEDIMES de la région de Mostaganem depuis 2016. Chef de nombreux projets de recherche CNEPRU et PRFU, le projet en cours intitulé « Potentiels de diversification de l’économie algérienne et amélioration de sa compétitivité dans le domaine des exportations » est en collaboration international avec le Pr Zhan Su directeur de la Chaire Stephen-a-Jarislowsky (Gestion des Affaires Internationales), Université Laval, Québec, Canada.
Promoteur de plusieurs formations doctorales en management international, directeur et membre du jury de plus de 50 thèses doctorales, l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques (Colloques, Séminaires, Workshop et Conférences) au niveau local et international notamment en collaboration avec le Président du CEDIMES le Pr Claude Albagli.
ABDERRAHMAN Djoher
Dr. Abderrahmane djoher est née le 08/03/1977, à Oran, Algérie. Elle a vécu à Oran depuis sa naissance. Après un Bac en sciences exactes 1995, elle obtient une Licence en sciences financière en 1999 et son Magister en analyse économique et développement en 2006. Elle accède au Doctorat en sciences économiques en 2017, puis son grade d’Habilitation universitaire en 2021. Elle est aujourd’hui Maître de conferences A à la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestionà l’Université Mohamed BEN AHMED, Oran 2 (Algérie).
Elle enseigne la microéconomie, la macroéconomie, la stratégie des entreprises, le diagnostic des entreprises, le système de qualité et normalisation,...et autres modules. Ses axes de recherche portent sur l'économie des retraites, l’économie de santé, l’environnement et le développement durable, notamment les problématiques de dessalement.
BIA Chabane
DOS SANTOSFERREIRA José
BIZIMANA Léonard
BITYE Mireille
BITYE Mireille,
Maitre de Conférences- CAMES
PDG ISAAPE
La Professeure Mireille Bityé Epse Mendomo est Maître de Conférences en Science de Gestion et diplômée CAMES exerçant comme enseignante-Chercheure gestionnaire à la Faculté des Sciences économiques et gestion de l’Université de Yaoundé II. Elle fait partie des membres de la communauté des experts formés en Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur pour l’Association des Universités Africaines (AUA) et directrice de l’Equipe de Recherche en Marketing, Stratégie et Management des organisations publiques africaines (ERMASMOP-Afrique), affiliée au Centre de Recherche en Sciences Economiques et Gestion (CEREG) de l’Université de Yaoundé II. Spécialiste en management public, stratégie, marketing public qualité, négociations internationales, etc., elle participe depuis une dizaine d’années à des manifestations scientifiques nationales et internationales ; est auteure de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages, relectrice, Directrice de publication et exerce comme Déléguée Régionale CAMEROUN du Réseau CEDIMES. Elle est également Recteur de l’Institut Supérieur en Administration des Affaires Publiques et des Innovations Entrepreneuriales (ISAAPE) en Coopération académique et scientifique internationale avec l’Institut CEDIMES-France.
La Professeure Mireille Bityé Epse Mendomo est Maître de Conférences en Science de Gestion et diplômée CAMES exerçant comme enseignante-Chercheure gestionnaire à la Faculté des Sciences économiques et gestion de l’Université de Yaoundé II. Elle fait partie des membres de la communauté des experts formés en Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur pour l’Association des Universités Africaines (AUA) et directrice de l’Equipe de Recherche en Marketing, Stratégie et Management des organisations publiques africaines (ERMASMOP-Afrique), affiliée au Centre de Recherche en Sciences Economiques et Gestion (CEREG) de l’Université de Yaoundé II. Spécialiste en management public, stratégie, marketing public qualité, négociations internationales, etc., elle participe depuis une dizaine d’années à des manifestations scientifiques nationales et internationales ; est auteure de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages, relectrice, Directrice de publication et exerce comme Déléguée Régionale CAMEROUN du Réseau CEDIMES. Elle est également Recteur de l’Institut Supérieur en Administration des Affaires Publiques et des Innovations Entrepreneuriales (ISAAPE) en Coopération académique et scientifique internationale avec l’Institut CEDIMES-France.
FOMBA Benjamin |
---|
|
SU Zhan
|
---|
|
MBALLA Nerry |
---|
|
Dr NKOUKA SAFOULANITOU LEONARD
J’ai obtenu mon doctorat unique en économie, spécialité économie du travail. Le doctorat était soutenu à l’université de Yaoundé II au Cameroun en 2006. Je suis enseignant –chercheur à la Faculté des Sciences Économiques de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville depuis 2008. Dans cette Faculté, je suis chef de parcours en Master II, option économie de développement et économie communautaire. Mes cours d’enseignement se résument en entrepreneuriat, l’économie de l’innovation, le management des ressources humaines. Mon champ de recherche embrasse l’économie du travail, l’innovation et l’économie internationale. Jai travaillé avec plusieurs centres de recherche internationaux comme le Consortium pour la Recherche Economique en Afrique (AERC/CREA, Kenya), le Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique- CODESRIA, le Fonds de Recherche sur le Climat d’Investissement et l’Environnement des Affaires (FR-CIEA) (Trusafrica, IDRC, CRDI). Jai publié plusieurs articles dans les revue internationales telles que la Revue Internationale PME-RIPME du Canada, les publications de AERC/CREA du Kenya, la revue de Finance & Finance Internationale du Maroc, la Revue Valaque d’Etudes Economiques, Universitatea Valahia din Targoviste, Roumanie.
Désiré NZIBONERA BAYONGWA
|
---|
Né à Bukavu (Province du Sud Kivu), après des études primaires à l’EP BULENGA, puis un cycle d'orientation à l’ITFM et à l’Institut BANGU à Bukavu, il poursuivit par des études techniques, commerciales et administratives à l’Institut BWINDI toujours à Bukavu. Il fit ses études universitaires de 1er et 2nd cycle à l'université du CEPROMAD (Bukavu) dans la filière Management et Sciences Economiques. Puis, il obtint un premier Master en politique de développement socio-économique dans la même université, et un second Master de Sciences Economiques à l'Institut Pédagogique de Bukavu en RDC. |
NTUMBA BADIBANGA Simo |
KAZADI NDAYE WATENE Sté |
CHRYSOSTOME Elie
BUIRETTE Olvier
NEGREPONTI-DELIVANIS M
Josselin VAL
Josselin VAL a un doctorat en éducation, une Maîtrise ès Sciences de Développement, une licence en administration et une en droit à l’Université d’Etat d’Haiti. En tant qu’avocat, il est membre du Barreau de Port-au-Prince. Il a, par la suite, suivi une formation certifiante en Gouvernance et Pédagogie Universitaire à l’Université de Sherbrooke. Enseignant à l’université depuis une vingtaine d’année et attaché au laboratoire Ladma. Recteur de l’Université de Technologie d’Haiti, il a publié un certain nombre d’articles notamment, Situation de l’offre publique de l’éducation de base en Haïti (Le Nouvelliste, 2 sept 2004 ), Plaidoyer en faveur de l’éducation et le paradoxe haitien (Avril, 2019), Processus de construction de savoir en Haiti (septembre, 2020), philosophie du dialogue, un écho retentissant de la démocratie (juillet 2022).
En outre, il a travaillé au Ministère de l’Education nationale pendant 30 ans, jusqu’au poste de Directeur Adjoint de l’Unité d’Etudes et de Programmation. A ce Ministère, il a suivi une solide formation realisée par l’Institut International de Planification de l’Education/ IIPE sur l’analyse des coûts et élaboration de budget de l’éducation (1998). Il est chargé de la validation des projets du secteur éducatif dans le cadre de la Commission Interimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH), a participé aux études exploratoires et à l’implantation du réseau des Universités Publiques en Région (UPR), a présenté la conférence pour la Section des Droits de l’Homme de la MINUSTHA sur « Education axée sur le droit de l’homme ».
Il a été pendant 3 ans membre du comité de suivi des projets éducatifs financés par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) MENFP/ BID/ BM/FAES et est actuellement Commissaire à la commission nationale de développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle. Auteur de nombreuses conférences sur le droit de l’homme, l’éducation et l’entrepreneuriat, il accompagne le bureau exécutif de l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) dans l’administration des projets relatifs à la protection des droits de l’homme.
Champs d’intéret : Education, droit, développement local, gestion et gestion des PMEs, planification stratégique, entrepreneuriat, droit de l’homme.
GRUMO Rosalina
RAKOTO DAVID Olivaniaina
Rakoto David Olivaniaina est Professeur à la Faculté d’Economie, de Gestion et de Sociologie - Université d’Antananarivo (Madagascar), titulaire d’un Doctorat en Economie et Maître de Conférences HDR. Ses publications et travaux de recherche et d’encadrement scientifiques portent sur des thématiques sur l’économie sociale et solidaire, l’économie de la santé, l’économie industrielle, le commerce international, l’économie de développement, l’économie minière, les théories de croissance économique et le capital humain.
Il a été Doyen de la Faculté de Droit, d’Economie, de Gestion et de Sociologie (Faculté DEGS) de l’Université d’Antananarivo de 2013 à 2019, membre du Conseil d’Administration de l’Université d’Antananarivo, du Centre National de Téléenseignement de Madagascar (CNTMAD), de l’Ecole Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG), du Centre des Œuvres Universitaires (CROUA) et du Centre d’Information Technique et Economique (CITE), membre de jury de sélection des articles à publier dans les journaux économiques du Common Market of Eastern and Southern Africa (COMESA) à Johannesburg (Afrique du Sud) et au Kenya et Consultant auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il a organisé plusieurs séminaires sur l'entrepreneurship avec l'University of Applied Sciences, Hochschule Bonn- Rhein - Sieg, Allemagne.
RAKOTO DAVID Olivaniaina a été également appellé à servir dans l’administration publique malgache où il a été Conseiller économique du Président du Sénat (2002 – 2009) et Vice-Président de l’organe délibérant de la Province autonome d’Antananarivo (2004 – 2009).
CAMARA Cheikh Saad Bouh
IBENRISSOUL Abdelmajid
Abdelmajid IBENRISSOUL est Docteur d'État en sciences économiques, docteur en Ingénierie des Organisations et a un DEA en économie mathématique et économétrie. Il est professeur en sciences économiques et de gestion. Ses thèmes de recherche sont l’évaluation des projets de développement, le Risk Management et la modélisation des problèmes organisationnels par les techniques de l’aide multicritère à la décision, de l’Econométrie et de l’Analyse des données statistiques.
Après deux années passées à l’Office Chérifien des phosphates où il était en charge du service Etudes et Système d’Information, il se consacre par la suite entièrement à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique où il a à son actif :
- La mise en place et la direction des projets pédagogiques et de formation (Licence appliquée, DESA, UFR, Masters et programmes doctoraux),
- La participation au développement de la recherche scientifique en économie et en gestion grâce à la mise en place et la direction de structures de recherche (laboratoires et centres de recherche), au lancement de projets de recherche nationaux et internationaux, à la direction de doctorats, et à la vulgarisation de la méthodologie de recherche auprès des doctorants
- La publication des ouvrages et des articles scientifiques dans des revues internationales indexées et l’organisation de manifestations scientifiques internationales de très haut niveau.
- Plusieurs missions de conseil auprès de certains ministères et d’organismes nationaux et internationaux, comme la Banque Mondiale, le PNUD, le CID, KPMG, BIEF, l’OCP, la BCP, la LYDEC, COSUMAR, STUDI International, EBP, etc. et de certaines associations savantes, comme RSO Maroc, GIPSI, AMG, etc..
Fouad NAOUI
|
---|
Dr Karolina OLSZEWSKAMaître de conférences en Sciences économiques Département des Relations Économiques Internationales Faculté de Droit, d'Administration et d'Économie Université de Wroclaw, Pologne.THÈMES DE RECHERCHE: Commerce mondial à l’ère numérique Marché unique numérique en Europe Développement numérique et la fracture numérique dans le monde ACTIVITÉS Dr Karolina Olszewska est maître de conférences en sciences économiques (spécialité: économie internationale) à l'Université de Wroclaw, en Pologne. Elle mène ses recherches au sein d’Institut des Sciences Economiques et enseigne à la Faculté d Droit, d’Administration et d’Economie. Elle a obtenu un doctorat en sciences économiques à l'Université d'Economie de Wroclaw (2013). Elle est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Wroclaw (2004). Elle a également obtenu une maîtrise (Master 2) en Droit Public International et Européen de l'Université Côte d'Azur et une maîtrise (DESS) en Politiques publiques européennes de l'Université de Strasbourg III. Dr Karolina Olszewska a mené des projets de recherche sur la politique commerciale numérique, le développement de l’économie numérique en Europe et la fracture numérique mondiale, à l'OMC à Genève (2019), à l’Université de Sankt Petersburg en Russie (2018), et à l’Université d’ Ivan Franko en Ukraine (2018). Elle a également donné des conférences à l'université, entre autres, en France, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Allemagne, Autriche, Danemark, Croatie, Slovénie et République tchèque. Elle a occupé de postes académiques, dont celui de Vice-Doyenne aux affaires étudiantes et de Coordinatrice du programme Erasmus Plus. Elle est le membre du Conseil Scientifique de conférences internationales du résaux ERAZ pour les années 2022-2026. En 2017 et 2019, elle a obtenu les prix du Recteur de l'Université de Wroclaw pour ses réalisations pédagogiques et organisationnelles. Au cours de son travail antérieur en tant que juriste d’entreprise, elle a acquis une expérience dans le business international en France et en Pologne. Actuellement, elle realise les projects avec les entreprises et les institutions publiques dans le champs des analyses relatives à une économie numérique. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Membre du CEDIMES (Centre d'Études sur le Développement International et les Mouvements Économiques et Sociaux) Membre d'AIELF (Association Internationale des Économistes Francophones) Président du Conseil de Surveillance de l'Alliance Française de Wroclaw, Pologne Membre du Conseil de Surveillance de Silver Mountain Fort, Pologne |
Rădulescu Carmen Valentina
Je suis diplômée de l'Académie d'Etudes Economiques de Bucarest, Faculté d'Economie Agroalimentaire et Environnementale en 1997. La même année, j'ai suivi en parallèle le Master Gestion des Ecosystèmes et entamé également la phase de préparation doctorale. En 2003, j'ai obtenu mon doctorat en économie. En plus de l'activité de recherche, j'ai donné tous les diplômes didactiques, donc, depuis 2016, je suis directrice de doctorat qualifiée et, depuis 2021, je suis professeure de doctorat. La même année, je suis devenue vice-doyen chargé de l'activité didactique.
Autres réalisations:
- Membre du collectif éditorial du magazine BDI: Comité éditorial international Rivista di Economia agraria, ISSN 0035-6190, à partir de 2015; Comité éditorial consultatif d'Ecoforum, ISSN 2344 – 2174, à partir de 2014; Conseil éditorial consultatif Revista de Turism - études et recherches sur le tourisme, ISSN 1844-2994, depuis 2014; Comité de rédaction scientifique International Journal of Academic Research in Environment and Geography, ISSN 2313-769X, depuis 2014; Conseil consultatif Journal of Knowledge Management, Economics, and Information Technology, ISSNb2247-7756, depuis 2012; Comité éditorial consultatif de qualité - accès au succès, ISSN 1582-2559, à partir de 2010; Comité éditorial Recherches théoriques et empiriques en gestion urbaine, à partir de 2018.
- Le prix "Nicolas Georgescu Roegen", décerné par l'Académie Roumaine pour le travail: Bonne gouvernance. Cause et effet de la néguentropie sociale, 2018, co-auteur
- Prix AGER pour l'ouvrage Survivre - le paradigme d'un avenir durable, 2011, co-auteur
- Diplôme d'excellence "Virgil Madgearu", pour une activité professionnelle et scientifique exceptionnelle en tant que professeur d'université, Académie d'études économiques de Bucarest, 2006
- Diplôme "Nicolae Georgescu-Roegen", Département de recherche économique, Académie d'études économiques de Bucarest, décerné en 2003, 2004
- Diplôme d'honneur pour jeunes chercheurs, Département de recherche économique, Académie d'études économiques de Bucarest, décerné en 2000, 2001, 2002.
- Membre Centre d'Etudes du Développement International et des Mouvements Economiques et Sociaux (CEDIMES), depuis 2007.
- J'ai publié plus de 20 livres et plus de 150 articles.
MARCU Laura
ATBANE Samir
|
---|
GHAZOUANI Kamel
Après des études Post Maitrise à l’ENA de Tunis, il a occupé le poste de Secrétaire Général de la Délégation de Carthage en 1993. Il devient Docteur ès Sciences Economiques de l’Université de Tunis ElManar (FSEG Tunis) en 2002. Depuis 2012, il est professeur à l’IHEC de Carthage chargé des enseignements de politiques macroéconomiques et d’évaluation des politiques publiques ; il exerce la fonction de Directeur de Département d’Economie depuis 2014 et est coordinateur de l’Ecole Doctorale en sciences économiques. Il est auteur de 5 ouvrages sur les questions de politique économique et sur la promotion de l’investissement privé dont « évaluation des politiques publiques » et « traité de l’entreprise tunisienne pour la 2eme république ». Il est aussi auteur de nombreux articles en français et en anglais ; il a pris part à plus de 20 rapports et études sur la promotion du secteur privé pour le compte d’ONG et d’institutions internationales ; il a participé à plus de 40 rencontres internationales (colloques, tables rondes et Focus groupe). Il a obtenu 2 distinctions de l’université de Kachemir (Inde) et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Nord-Ouest (Tunisie). Il est membre, entre autres, du Conseil National de Statistique, de la Commission Nationale Sectorielle chargé d’élaborer le Plan de développements économiques 2016-2020 et formateur à l’ENA de Tunis. Il est aussi le Président Fondateur, en 2018, du Forum d’Amitié Tuniso Indien (TI2F). |
GHAZOUANI Assaad
Assaad Ghazouani est docteur en économie et enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques, économiques et de gestion de Jendouba (FSJEGJ). Il est directeur du département des sciences économiques à la FSJEGJ et chef d'équipe EDIS au laboratoire de valorisation du patrimoine Naturel et Culturel (LVPNC) à la FSJEGJ. Ses travaux de recherche portent sur les changements climatiques, l'environnement, l'énergie, la sécurité alimentaire, l’analyse des données et la modélisation. Mr. GHAZOUANI est l'auteur de nombreuses publications dans des revues internationales et dans des ouvrages scientifiques.
MENSI Sami Sami Mensi est Professeur des Universités en Sciences Economiques à l’ESCT - Université de Manouba, titulaire d'un Doctorat en Economie de l'Université d'Economie et de Gestion de Tunis. Il contribue régulièrement à de nombreuses revues, et conférences internationales. Il a fait soutenir plusieurs thèses en économie et finance. Il a dirigé 7 thèses de doctorat et plus de 50 mémoires de mastère. Entre Sep.2014 et 2021, il a rejoint l'Université Al-Baha en Arabie saoudite, où il a travaillé comme Maitre de Conférences d'économie. Il a présidé le Comité Assurance Qualité et Accréditation et l'Unité Orientation et Aide Pédagogique. Depuis Sep. 2021, il a rejoint l’ESCT. Il est président d’un mastère de Recherche en Banque, Finance et Stratégie. Il est membre de plusieurs jurys de thèses et d’habilitation Universitaire. Il est consultant pour le compte de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique et la Banque Africaine de Développement. Il a plusieurs publications dans des revues à comité de lecture international. Il est également referee après du Jouranl of the Knowledge Economy, Journal of Economics and International Finance, Panoeconomicus, International Journal of Economics and Finance, Economics Bulletin, Middle East Development Journal, Managerial Finance, Social Indicators Research, Brussels Economic Review…Ses domaines d'expertise comprennent les stratégies et métiers bancaires, l’intermédiation financière, la finance islamique, les structures de marché bancaire, l’efficience bancaire, la monnaie et politique monétaire et la gouvernance bancaire... |
MANSOUR Sonia
Titulaire d'un doctorat en Sciences Culturelles (2015), et d’un DEA en sciences et techniques du design (2004), j'ai enseigné à l’université de Monastir depuis 2003 entant qu’assistante contractuelle et en tant que maître assistant depuis 2008. Je suis une enseignante-chercheure impliquée dans la recherche et des formations en Mastère et licence à l’ISAMM (univ. De Monastir). J’ai assuré plusieurs fonctions ; la direction de département (2018/2021), coordinatrice de Mastère Professionnel en Architecture d’Intérieur (2017/2021), et membre de la commission sectorielle des arts et du design au DGRU (2018/2021).
Je suis membre au laboratoire de recherche « Culture, Développement et nouvelle technologie CUNTIC depuis 2006, Membre au Réseau International, Pluridisciplinaire et Francophone de Recherche Territoriale, Campus de la Mondialisation et du Développement Durable, cedimes depuis 2019. Mes centres d’intérêt de recherche porte sur «le design au service de la culture et l’environnement». Auteurs de plusieurs publications et rédacteur en chef de la 5ème Rencontre Scientifique Interdisciplinaire de l’ISAMM « Design et citoyenneté » (2021). Mes travaux se poursuivent encore dans des lectures et des interprétations des espaces patrimoniaux de la Tunisie, notamment : les conflits et les complémentarités du patrimoine avec le tourisme culturel et les activités artistiques et culturelles.
Les lignes directrices se résument au niveau de l’Aménagement et du développement culturel à savoir : « Design Espace et contribution citoyenne pour un patrimoine vivant », « Le patrimoine architectural comme élément de l’action culturelle », « Stratégies du tourisme culturel en Tunisie », « LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE MAHDIA, L'HÉRITAGE ET LA CRÉATION", « Espace patrimonial, environnement et développement», « L'Opéra, Facteur Essentiel de Promotion et de Réorientation de la Musique en Tunisie »
MRAD Fatma
Dhouha Melliti Docteur en sciences économiques
Née à Tunis le 18/06/19984
Dhouha Melliti est docteure en Sciences économiques, elle est Enseignante Technologue à ESPRIT (l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie), membre de l’unité de recherche Main’Team et chercheur du laboratoire DEFI à l’ESSECT (Ecole des Sciences Economiques et commerciales de Tunis).
Actuellement, elle occupe le poste de coordinatrice pédagogique de l’unité pédagogique Gestion, Economie et Droit, elle est vice-présidente au conseil des classes et membre du jury de recrutement des enseignants permanents.
Elle a réalisé en 2017 une thèse de doctorat intitulée « Ouverture à l’extérieur et adoption des innovations : cas des entreprises tunisiennes » comme elle a participé au projet de recherche « Horizon Europe » en 2022.
La thématique Entrepreneuriat, innovation et développement durable s’appuie sur les travaux réalisés et en cours de réalisation. Ces thématiques sont importantes pour saisir les implications de l’action économique de l’Etat et des collectivités territoriales, aussi bien que celle des entrepreneurs. Ici, l’entrepreneur est perçu comme une fonction-levier du changement économique et social et il est aussi le chaînon manquant entre les politiques publiques visant à favoriser l’innovation et la création d’entreprises innovantes. La problématique du développement durable constitue néanmoins un véritable défi présent et futur pour l’économie en général et l’entreprise en particulier. Deux thématiques sont privilégiées dans ses axes de recherche.
KARADENİZ Ogüz
Oğuz KARADENIZ est diplômé de l'Université de Gazi, Département des finances public. Il a obtenu sa maîtrise à l'Institut des sciences sociales de l'Université Dokuz Eylül, droit financier et son doctorat au Département d'économie du travail et des relations industrielles du même institut. Il a travaillé comme contrôleur fiscal adjoint, inspecteur de la sécurité sociale, directeur général adjoint de l'institution de la sécurité sociale entre 1994 et 2004 et vice-président du conseil d'inspection de la sécurité sociale entre 2003 et 2004. Pendant son séjour à l'Institut de sécurité sociale, il a participé à des projets d'entreprise tels que la réforme de la sécurité sociale, l'augmentation de l'emploi enregistré, la gestion de la qualité, l'automatisation (direction virtuelle des assurances). Il a travaillé à la préparation du projet de lutte contre l'emploi non enregistré (KADİM) mené par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale. En 2004, il a commencé à travailler comme membre du corps professoral du Département d'économie de l'Université Abant İzzet Baysal. En 2006, il a été nommé au département d'économie du travail et des relations industrielles de l'Université de Pamukkale. Il a été directeur de l'école professionnelle Honaz.
Oğuz KARADENIZ, qui travaille toujours à la tête du Département d'économie du travail et des relations industrielles à l'Université de Pamukkale et qui est membre du Conseil provincial de l'emploi et de la formation professionnelle de Denizli, est expert et gestionnaire de nombreux projets nationaux et internationaux sur la sécurité sociale, les marchés du travail, la formation professionnelle et la santé et la sécurité au travail. Il a été membre des huitième, neuvième, dixième, onzième et douzième commissions de spécialisation des plans de développement de la sécurité sociale et rapporteur de la 10e et président de la 12e Commission spéciale de spécialisation de la durabilité du système de sécurité sociale du plan de développement. Il a travaillé à la Commission européenne (DG Emploi) entre 2009 et 2014 en tant qu'expert indépendant en sécurité sociale pour le compte de Türkiye. Il a travaillé pour l'Organisation internationale du travail en tant qu'expert externe pendant 11 ans sur différents projets de politique sociale.
Oğuz KARADENIZ a des publications nationales et internationales dans ces domaines. Il parle anglais et français.
GULSOY Tanses |
Kâmil TÜĞEN
|
---|
Kamil TUGEN est né en 1958 à Ulubey, (préfecture d’UŞAK). Bachelier en 1975 du lycée Atatürk d’İzmir, il est diplômé de la Faculté des Sciences Politiques de l’Université d’Ankara en 1980. Assistant en 1981, au département des Finances Publiques de la Faculté des Sciences Economiques de l’Universi
té d’Egée à İzmir, il obtient son titre de docteur ès sciences en 1986. Promu maître de conférences en 1992, il est devenu professeur titulaire en 1998.
Il reçoit en 1984, le deuxième prix du concours de recherche du journal quotidien "Yeni Asır" dédiée à Şevket Bilgin (fondateur du journal) pour sa recherche " Le Retour Absolu (Des Ouvriers turcs des pays européens) : Les Douleurs des Venants et des Accueillants " . Il fait successivement des recherches entre 1987 et1988 à l’Université de Franche-Comté - à Besançon, à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble et à l’Université de Paris II. Il occupe ensuite les fonctions de Conseiller à la Commission de Publication de la "Revue de la Faculté de Sciences Economiques et Administratives de l’Université Dokuz Eylül " (1989-1991), et à la Chambre de Commerce d’İzmir en 1993; membre de la Commission de Recherche sur l’Impôt au sein de la Chambre d'Industrie de la Région Egéenne (1992). Il participe à plusieurs reprises, en tant que membre, aux travaux du Comité d’Organisation du “Symposium des Finances Publiques de Turquie” (1993, 1994 et 2009-2013). Il est ensuite nommé vice-président du département des Finances Publiques de la faculté universitaire d’économie et de sciences administrat ives, et président du département Finances de l’Université de Manas de Kyrgyzstan-Turquie. Il est élu délégué du conseil suprême de "TÜRMOB" le 9 mai 2010, lors des élections de la 21ème Assemblée Générale de la Chambre de Conseillers Financiers Certifiés d’İzmir. Il reçoit le certificat d’auditeur indépendant le 4 décembre 2013 de l’Institution de surveillance publique turque des standards de comptabilité et d’audit. II a donné des cours de Finances Publiques à des niveaux licence et maîtrise au sein des universités de Dokuz Eylül, d’Egée, d’Anatolie, d’Adnan Menderes (Aydın) et de Sıtkı Koçman (Muğla).
Il a publié les livres intitulés "L’Introduction aux Finances Publiques", "La Parafiscalité et les Revenues Parafiscaux", "Le Budget de l’Etat", "Remarques sur La France à la veille de l’an 2000" (en turc et en français), "Remarques sur Le Kyrgyzstan, "Remarques sur La France, L’Angleterre, La Roumanie et l'Égypte (Colloques Internationaux de l’Institut CEDIMES – Université de Paris-II Panthéon-Assas," "Remarques sur La Fédération de Russie, la Macédoine du Nord, l’Algérie et la Tunisie (Colloques Internationaux de l’Institut CEDIMES- Université de Paris-XII du Val de Marne", ainsi qu’une série d’articles à caractère scientifique dans plusieurs revues nationales et internationales. Il a un bon niveau en français, des notions en anglais et en russe. Il est actuellement Président de la divison “Budget et planification financière, président du département des Finances Publiques, membre du conseil de la Faculté (depuis octobre 2003), membre du conseil exécutif de la Faculté (depuis mars 2011), membre du Sénat de l’Université (depuis avril 2014) et directeur du CEDIMES pour la Turquie (depuis mars 2009). Il est marié à Nilüfer et père d’une fille (Aslıhan, Ingénieur agro-alimentaire). |
Diny RAZANAKOLONA
|
---|
Le Pr Diny RAZANAKOLONA est Enseignant Chercheur à l’Université de Toamasina, ce qui lui a permis d’être élu et nommé Président de l’Université (depuis 2022). Il est le Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences économiques, de Gestion (2019-2022), le Responsable de Parcours en Master « Monnaies, Banques et Finances » et Chef de la Mention Economie (2013-2019). Il est titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches et d’un Doctorat en Sciences économiques, Laboratoires de recherche pour la thèse : CEE, Centre d’Etudes Economiques (Université d’Antananarivo), Centre de Recherche en Economie Appliquée à la Mondialisation (UR-4702) de l’UFR Droit, d’Economie et de Gestion de l’Université Rouen et TRIANGLE (UMR-5206) de l’ENS de Lyon, Ses publications et travaux de recherche portent sur des thématiques relatives à l’inclusion financière, l’emploi, l’économie de la santé et le développement. Directeur de Cabinet au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (2021-2022), il a été Président de Conseil d’Administration d’Instituts Supérieurs de Technologie : ISTD d’Antsiranana ( Diégo-Suarez ), ISTA d’ Antananarivo et du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Antananarivo. Directeur Général de l’Office National des Compétences et de la Formation Professionnelle (ONCFP) du Ministère de l’Education Nationale (2021), il fut aussi Chercheur économiste au sein de l’Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation professionnelle, continue et Entrepreneuriale (OMEF), un organisme rattaché au Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des Lois Sociales, avec publication et recherche sur les secteurs d’emplois productifs, le secteur informel, les Indicateurs clés du Marché du Travail (ICMT) et les Indicateurs de Formation Professionnelle (IFP) à Madagascar, en collaboration avec le PNUD et le BIT (2005 à 2011). |
Trombinoscope des référents-pays
Les référents-pays
Les informations sont en cours de chargement selon les envois des intéressés.
ISKRA Christova-Balkanska |
WU Jun
ABASSI Ebrahim
YOSHIMURA Seiji |
OMAROV Yerengaïp |
OMAROV Yerengaïp |
OLENEV Nicholas
SAPOUN Pierre |