Les FORMATIONS du CEDIMES

 

L'Institut CEDIMES, outre le fait qu'il polarise des enseignants-chercheurs et praticiens sur ce trépied thématique : Entreprise, Territoire et mondialisation et qu'il organise la promotion de ses recherches par des publications et des colloques, s'est engagé dans des séquences de formation.

Son expérience est déjà ancienne : depuis le premier MBA francophone installé à l'Université de Nanjing, en Chine, avec l'appui financier des Services culturels de l'Ambassade de France à Beijing, il y a eu diverses expériences menées dans des régions variées. On pourrait citer les séminaires de préparation à l'entrée de la Sorbonne d'Abou Dhabi avec le soutien des services culturels de l'Ambassade des Emirats Arabes Unis à Paris, ou encore, le MBA engagé à Almaty au Kazakhstan avec l'université Kaïnar, voire la préparation des Doctorants Algériens avec l'appui de l'Université de Mascara. 

Les atouts multiculturels du réseau capable d'inclure dans un même programme des professeurs et des Directeurs de Recherches de la Sorbonne, de Paris-Panthéon, de l'université Laval (Québec), des universités maghrébines d'Alger, de Fès ou de HEC de Carthage, par exemple, constituent un apport indiscutable pour un programme.

Actuellement, la formation s'oriente dans trois directions avec des spécificités bien particulières et des implantations géographiques très contrastées. Elle se décline avec des universités d'Eté en Chine qui sont engagées chaque année avec une des grandes universités du Yunnan à Kunming, avec des Collèges Doctoraux avec le Maghreb d'abord en Algérie, puis à Paris, avec des Masters associés en Afrique, notamment au Congo (RDC) et Cameroun. Ces derniers programmes visent également au transfert des compétences.

Les Universités d'Eté en Chine

Depuis près de 10 ans, le CEDIMES propose de mieux connaître la dynamique des autres société et civilisations, par la tenue d'Universités d'été.organisées dans un cadre universitaire, en bénéficiant de formations et en ayant l'opportunité d'être accompagné dans la découverte du pays d'accueil. Jusqu'à maintenant, ces Universités se sont tenues en Chine, dans l'une de ses régions les plus extraordinaire : le Yunnan. Les conditions sanitaires futures ne permettent pas encore de préciser quand se dérouleront les Universités à venir.

Toutefois, afin de vous permettre de mieux en connaitre le principe et les modalités, nous vous proposons de découvrir le programme qui avait été élaboré pour l'année 2020.

Les Collèges Doctoraux Maghreb

Depuis plusieurs années, à la demande des doctorants membres du réseau, le CEDIMES organise  des sessions de formation doctorales. L'objet est de les préparer dans la finition de leur thèse, de les stimuler dans leur réflexion par une cohorte de Directeurs de recherches, de les préparer à la soutenance de leurs travaux et à la préparation de leur Power-Point et de leur proposer des rencontres de spécialistes. Le séminaire se fait sous la forme de séquence personnalisée et de présentation méthodologique.

Les Licences et Masters en Afrique

En 2017, avec l'appui méthodologique de ses collègues du CEDITER, le CEDIMES a élaboré un projet d'ingénierie pédagogique ciblant des formations dédiées au développement territorial au niveau Master. Cette démarche a contribué à la mise en place d'un Master dans l'Université du Développement Durable d'Afrique Centrale (UDDAC) à Bukavu au Congo RDC, établissement reconnu par l'Etat. 

En 2021, le partenariat mené avec l'Institut Supérieur en Administration des Affaires Publiques et des Innovations Entrepreneuriales (ISAAPE) à Yaoundé, au Cameroun accompagne un (Etablissement reconnu par l'Etat) programme de Licences 3 et de Masters, avec la mise en place d'un corps enseignant de plus de 60 participants issus de dix nationalités et d'une quinzaine d'universités. La mise en place du programme est planifiée pour le début novembre 2021.  

Image
Image