Présidence et Bureau international

Le Mot du Président

                                                                                                                                                                                                            IMG_6124.jpg - 2,42 MB

L’Institut CEDIMES continue son action pour l’année 2021 en avançant sur sa 50ème année, malgré un contexte international déstructuré par la pandémie. Nous abordons cette nouvelle année avec un Bureau rénové qui s’appuie sur des membres participants historiques dotés d’une solide expérience dans notre institution, mais comporte aussi, de nouveaux membres apportant un regard neuf et d’autres qualités académiques affirmées, pour contribuer à la dynamisation de nos activités. Ainsi, au sein du Bureau, une équipe a été constituée, dotée d’une expertise créative, qui a pour charge de remodeler notre site et de mettre cet outil au cœur de la dynamique de nos interrelations.

Ces dernières années, nous avons lancé des structures parentes portées vers l’entreprise avec l’ADICEF, vers la recherche du développement territorial avec le CEDITER et vers la pérennité des liens avec une jeune élite que nos Jurys ont distinguée avec l’Amicale des Lauréats et Nominés. Ces structures ont vocation à mettre davantage en valeur des actions qui seront développées par les 34 Agences Nationales du CEDIMES. Depuis le 40ème Anniversaire du CEDIMES, 500 nouveaux membres doctorants et universitaires ont grossi nos rangs. Le Conseil d’Administration a accompagné le désir de certaines concentrations d’adhérents de bénéficier d’une plus grande lisibilité au sein des CEDIMES nationaux. Désormais, ceux-ci peuvent se constituer en Délégations régionales.

En fait, nos engagements sont toujours orientés vers la Recherche, les Publications, les Colloques Régionaux, les Stages académiques et professionnels avec de nouveaux déploiements constitués par la rénovation structurelle de notre site Web et la création des Délégations régionales.

En effet :

  • Nous continuons à appuyer les projets de recherche sur les Territoires à l’initiative du CEDITER polarisant un groupe de recherche international avec un appui aux doctorants de ce domaine.

  • Nous poursuivons le développement des publications avec la parution trimestrielle des Cahiers du CEDIMES, renforcée depuis 2020 de la publication de numéros "hors-série".

  • Nous accompagnons les initiatives des CEDIMES nationaux dans l'organisation de conférences "en ligne", dont la première s'est tenue le 3 décembre 2020.

  • Nous pérennisons l'organisation de stages internationaux : l’un à destination des doctorants, l’autre pour les jeunes enseignants. Ces stages de hauts niveaux d’une semaine ont des accès privilégiés pour nos membres.

  • Nous avons interrompu nos Universités d'été en Chine, mais nous espérons bien les reprendre dès que la pandémie sera maitrisée et les frontières chinoises à nouveau ouvertes.

  • Enfin le site rénové est appelé à devenir au cours de cette année un véritable outil collectif de valorisations et d’initiatives au sein de notre structure. On soulignera deux 

  • Nous avons mis en place les premières Délégations en Algérie, au Maroc et au Congo (RDC), en Italie. Désormais de nouvelles rubriques pour valoriser nos membres sont disponibles. Elles ont pour vocation à mettre en valeur les activités académiques de nos membres, mais aussi à signaler promotion, distinction, changement de poste…

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres initiatives sont en cours, mais nous avons déjà un socle significatif. Nous aurons le temps d’en parler au fur et à mesure que nos nouveaux projets parviendront à maturité.

 

 La Présidence et le Bureau International de l'Institut CEDIMES

France 

 Jacques AUSTRUY

Fondateur du CEDIMES (1972)

(1930- 2010)

France 

IMG_6123.jpg - 3,26 MB 

  Claude ALBAGLI 

       Président

Roumanie  

IMG_0071_3.jpg - 338,91 kB

 Ion CUCUI

Vice-Président

Grèce 

negreponti-delivani-maria.jpg - 70,32 kB

Maria DELIVANIS - NEGREPONTI

Vice-Présidente

France

Adel ARAB

Trésorier

Gestion des Conventions financières
Communication, Site et réseau numérique

Italie 

IMG_Francesco_0921_2_3.jpg - 2,27 MB

Francesco SCALERA

Directeur exécutif

 

Algérie 

Amel GUEHAIRIA

Directrice des Prix CEDIMES
Chargée des Collèges Doctoraux

France 

Marc RICHEVAUX

Programmation et Direction scientifique
   des Cahiers du CEDIMES 

Cameroun

Eric_Patrick_FEUBI_PAMEN_3.jpg - 36.29 kB

Eric Patrick FEUBI PAMEN 

Chargé de Mission pour les Lauréats

Algérie 

Amel BERBER

Chargée de Mission Communication

France 

DD

Denis DHYVERT

Président du CEDITER

  

cedimes-logo.jpg - 38,53 kB

 

ALBAGLI Claude, Docteur d’Etat ès Sciences Economiques de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a servi en coopération universitaire en Afrique pendant quinze ans où il a exercé les fonctions de doyen et mis en place un Institut de Gestion. A l’Université Paris II Panthéon-Assas, il s’est spécialisé dans l’Economie internationale et du développement. Il a publié divers ouvrages sur ces questions dont « Le surplus agricole » et "Les sept scénarios du nouveau monde" et de nombreux articles en Français, anglais, chinois, russe, kazakh, arabe, polonais…. Il a rejoint la Faculté d’Administration et d’Echanges Internationaux de Paris-Est en 2004. Président de l’Institut CEDIMES, il a succédé à Jacques Austruy son fondateur en lui donnant son caractère international. Ce réseau académique international francophone, est implanté dans plus d'une trentaine de pays. Il participe à de nombreuses missions et conférences nourrissant une solide culture internationale avec une approche de plus de 80 pays. Il a dirigé plusieurs collections aux Nouvelles Editions Africaines, avec le Quotidien Les Echos et aujourd’hui aux Editions L’Harmattan. Il entretient une coopération académique étroite avec la Chine où il se rend annuellement depuis 25 ans. Professeur Invité au Canada à deux reprises, professeur Honoraire en Ukraine, Docteur Honoris Causa en Russie, au Kazakhstan et en Roumanie, Membre Honoraire de l’Académie des Sciences de Roumanie et du Kazakhstan, Expert honoraire auprès des autorités du Yunnan (Chine), Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans celui des Palmes Académiques, en France.

NEGREPONTI-DELIVANIS Maria a été Boursière du Gouvernement Français (1956), admise à la Sorbonne, pour faire un doctorat d’Etat ès Sciences Economiques, Diplôme d’Etudes Supérieures en Economie Politique (1957), Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques, (1958), London School of Economics (1959), Docteur d’Etat ès Sciences Economiques de la Sorbonne, avec Mention Très Bien, thèse publiée avec le CNRS. Dozent à l’Université Aristote de Thessaloniki. En 1961, Boursière de l’OTAN (bourse accordée pour la première fois à la Grèce) à l’Université de Berkeley (USA). Professeur titulaire (1968) à l’Université Macédonienne de Thessalonique 1968-73, Consultante à l’OCDE-Paris, elle publie (en français et en anglais) : « Industrialisation, Emploi et Répartition des Revenus, le cas de la Grèce ». Elue première Femme- Recteur en Grèce (1974), réélue en 1984 et 1986. Elle organise avec son mari le Professeur Dimitri Delivanis, à l’Université de Thessaloniki, le Congrès des Economistes de Langue Française (1978) (AIELF). Elue Jean Monnet Fellow (1984), pour passer une année à l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle est honorée de 5 Doctorats Honoris Causa, par la Grèce, la Roumanie, le Kazakhstan, la Sibérie et l’Algérie. Vice- Président de l’Association des Economistes de Langue Française en 1999 (AIELF), Directeur du CEDIMES-Grèce (2000), Vice-Présidente de l’Institut CEDIMES (2006). Chevalier dans l’ordre la Légion d’Honneur en France. Membre honoraire de l’Académie Scientifique de la Roumanie.

Son œuvre publié comprend 48 manuels, livres, monographies, recherches et plus de 600 articles, interview, opinions et a été honorée par des prix, éloges et critiques, ainsi que par des traductions dans des langues étrangères : français, anglais, roumain, espagnole et en russe. Sur une base quotidienne elle participe à la formation de l’opinion publique de son pays, à travers ses articles et interviews aux medias. Inscrite au Who is Who, Who is Who in Women, Men and Women of Distinction, Five Thousand Personalities of the World, Dictionnaire Biographique Européen, Who is Who en Europe, Who is Who Grec, Encyclopédie Papyrus etc… Après la mort de son mari elle a fondé la Fondation “Dimitri et Maria Delivanis”, dont elle est Président.

CUCUI Ion, Docteur en Economie de l’académie des Sciences Economiques à Bucarest (1995), Professeur en Comptabilité, Vice-Recteur (1996-2002) de l’Université Valahia (Targoviste) chargé des Relations économiques, sociales et internationales, Président de l’Université Valahia (2002-2012), Président du Sénat de l’université Valahia depuis 2012. Avant sa carrière universitaire, il était Directeur Commercial et des Affaires Economiques (1990-1995) à la SAGRICOM, société du secteur agricole où il avait déjà été déjà Directeur de la Gestion à la SAGRICOM (1986-1987). Entre temps, il occupait un poste de Directeur Général dans une compagnie également du secteur agricole au Congo (1984-1986) puis de 1987 à 1989.

Directeur du CEDIMES-Roumanie depuis 2001, puis Vice-Président de l’Institut CEDIMES depuis 2007. Coordonnateur d’un programme ERASMUS de 2001 à 2006. Membre titulaire de l’Académie des Sciences de Roumanie en 2008.Vice-Président de la Société d’Amitié Roumano-Africaine depuis 1992. Professeur Invité régulièrement depuis 1999à l’Université Paris-Est et Professeur associé à l’INDE de Bucarest. Citoyen d’honneur de Targoviste (Roumanie) et de Thessalonique (Grèce). Il a publié diverses recherches portant sur la gestion des entreprises et les systèmes éducatifs.

SCALERA Francesco est Professeur d'Economie d'Entreprise et Comptabilité auprès du Département d'Economie et Finance de l'Université "Aldo Moro" de Bari.  Titulaire d’un DESS en Méthodes d’expertises et Arbitrales en Informatique et Techniques Associées auprès de l'Université Paris II Panthéon-Assas, il est Professeur de Management Internationale et d'Economie d'Entreprise de l'innovation auprès de la Faculté de Sciences Economiques, Politiques et Sociales de l'Université Catholique « Notre Madame du Bon Conseil » à Tirana en Albanie.

Auteur de trois monographies (étude technique et évaluation économique) sur les problèmes de l'environnement, de la commercialisation des déchets dans les bourses télématiques et des dommages subis par les entreprises, il a également publié différents travaux internationaux portant sur la crise internationale et l'importance des "business angels" pour financer les entreprises, le "business climate" dans les pays de l'Europe de l'Est, les stratégies de développement des Groupes automobiles Fiat et Peugeot-Citroën, etc.Il est actuellement co-éditeur de la revue scientifique canadienne "International Journal of Business Management" et référents de différentes revues scientifiques et organisateur de diverses conférences scientifiques internationales.

ARAB Adel a rejoint le CEDIMES en 2008, après l'obtention d'un master recherche "géostratégie de la mondialisation et du développement'' de l'université Paris-Panthéon-Assas. Actuellement en fin de thèse, à Paris-Est, dont les travaux de recherche s'articulent autour de l'internationalisation des entreprises chinoises. En 2011, un travail sur l'immigration qualifiée en Algérie est soutenu publiquement à l'université de Bejaïa, ce qui en constitue un deuxième axe de recherche. Depuis 2011, la fonction principale au niveau du réseau étant l'animation du site internet. 

GUERAOUI Amel Directrice du Laboratoire de Recherche sur l’Intégration Régionale et Union Européenne « LIRUE » Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSEA), bénéficiaire de la bourse Algéro-Française (BAF) (2004), admise à l’université Paris1 la Sorbonne, pour faire un doctorat d'Etat ès Sciences Economiques. Titulaire du Diplôme de Licence en Sciences Economiques (1991), Diplôme de Magister en Sciences Economiques (1998) avec mention très honorable (Université d’Alger) et du Diplôme de Doctorat d’Etat en Sciences Economiques (2005) avec mention très honorable. Membre du projet de recherche intitulé « Modélisation des prix des contrats à terme sur l’électricité » (2005), sous la direction du Pr. Francine ROURE, laboratoire de recherche, Marin Mersenne, Paris 1 la Sorbonne. A l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSSEA) d’Alger, elle est Maître de Conférences, assure l’enseignement des modules de Microéconomie Approfondie et de Macroéconomie Approfondie, Master II. Elle est responsable de l’équipe pédagogique du module Macroéconomie Approfondie, pour Master II, membre de la commission de la formation doctorale « Prospective et Economie Appliquée », Directrice du Laboratoire de Recherche sur l’Intégration Régionale et Union Européenne « LIRUE », Chef de nombreux projets CNEPRU (2015–2019), (2010-2014), (2008-2014), appuyés par le MESRS, portant essentiellement sur les questions de l’Intégration Economique Euromaghrébine, l’Union Economique et Monétaire Européenne et son impact sur les pays du Sud. Membre du conseil scientifique (ENSSEA), membre du Conseil d’Administration de l’ENSSEA (2008-2014), Présidente de la commission paritaire (1999-2003), (ENSSEA).

RICHEVAUX Marc Magistrat du 1er février 1974 au 31 août 1991 tribunal d’instance de Lille ; Chargé de mission auprès du préfet de région du 1 er septembre 19991 au 31 août 1994 (enseignement recherche transfert de technologie) ; Détaché Maître de conférences Université du littoral, Côte d’Opale depuis le 1er septembre 1994 à ce jour ; Membre du Conseil National des Universités de 2004 à 2012. Maître de conférences ULCO, Invité dans diverses universités étrangères, il est spécialisé dans le Droit social (droit individuel et doit collectif du travail), le Droit civil (introduction, droit des obligations : contrats-responsabilité), le Droit européen et le droit européen du travail, la Théorie générale du droit

BERBER Amel, Maitre assistante à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Mostaganem (ESAM) Algérie, assure l’enseignement des modules de Gestion de Projets, Entrepreneuriat et Marketing (Master et Ingéniorat), titulaire du diplôme de licence en sciences commerciales Option Finance (2002), diplôme de Master en Commerce et Logistique Euro-méditerranéenne (2013) classée Major de promotion et du diplôme de Doctorat en Commerce International et Logistique (2018) avec mention très honorable. Membre du projet National « CNEPRU » intitulé « Réforme du secteur portuaire, impact du transport maritime sur le commerce extérieur, le cas de l’Algérie » (2016-2019), COACH dans la 1ère édition de « Genius UP Project » à l’Ecole Supérieur d’Agronomie (ESA) de Mostaganem, Algérie (2019). Membre du comité d’organisation « UNICART » (2020) et Membre du « Groupe UNICART » (2020-2021)..

Auteur de différents travaux internationaux portant sur « La politique du développement portuaire », « Produit du Terroir : de l’Authenticité à l’Innovation », « L’ingénierie et la Sécurité Alimentaire en Afrique » et « Marketing Touristique ». Auteur de différents travaux nationaux portant sur « Communication pour le développement et utilisation des TICs dans les services de vulgarisation pour la modernisation de l’agriculture et de la pisciculture » et « l’Entrepreneuriat ».

DHYVERT Denis, Ingénieur de formation, Denis DHYVERT a travaillé pendant 11 ans dans le secteur privé avant d’intégrer un organisme consulaire basé en région Île-de-France. Au sein de cette structure, il a animé pendant 10 ans des équipes de conseil en stratégie, en partenariat technologique, en intelligence économique et en innovation, ainsi qu’en création d’entreprise, expertises qu’il a lui-même développées.

En l’an 2001, sa carrière s’est réorientée dans la même entité. Il lui a en effet alors été proposé de créer et de prendre la responsabilité de la Direction des études et de la prospective économique. A ce titre, il a particulièrement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques régionales sectorielles au profit des filières industrielles régionales prioritaires et d’actions territorialisées multisectorielles, tant par des travaux d’analyse économique que par l’animation des groupes de travail prospectifs.Parallèlement, à partir de 1998, il a rejoint le corps enseignant de l’Université de Paris-Est Créteil au sein du DESS d’ingénierie technopolitaine puis du Master d’administration internationale de projets territoriaux. Il est membre fondateur du CEDITER, dont il a été élu Président lors de l’assemblée générale de février 2020.

 FEUBI PAMEN Eric Patrick de nationalité camerounaise et d’expression anglaise et française, est titulaire d’un Doctorat/PhD d’Economie Mathématique et Econométrie, et a effectué des Post-doc Research Fellowship, notamment au Luxembourg Institute of Socio-Economics Research (LISER), à l’Institut Africain de Planification et de Développement Economique des Nations Unies (UNIDEP). Ses travaux portent sur le choix social et les questions de développement. Il est  double lauréat (DEA/Master et Doctorat/PhD) des Prix Internationaux CEDIMES pour la Recherche. Il est  diplômé de l’Institut Africain de Planification et de Développement Economique des Nations Unies (UNIDEP), du Centre Africain de Statistique des Nations Unies, de l’Institut du FMI et de l’institut de la Banque Mondiale en modélisation économique. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont le LAREM (Laboratory of Analysis and Research in Mathematical Economics), GTAP (Center for Global Trade Analysis Project), AES (African Econometrics Society), CEA (Congrès des Economistes Africains), Il justifie d’une expérience d’enseignement  à l’Université de Yaoundé 2, à l’Institut sous-régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA-CEMAC) , à l’Université Bengono Toure Geneviève (UBTG), à la Yaounde Higher School of Economics and Management (YSEM), à l’Institut Universitaire des Sciences et de Management (IUSM), du Cameroun, à l’ENSSEA (Algérie), à l’Institut Supérieur de Management et de Marketing (I2MSUPDECO), à l’Ecole Nationale de Statistique et d’Analyse Economique (ENSAE) au Sénégal. Il est en outre membre du comité de lecture et de rédaction de plusieurs revues scientifiques (AJEM, AJS, RESA, Cahiers du LAREM, ADR).