COLLEGES DOCTORAUX INTERNATIONAUX

 

Maghreb

 

 

Les Collèges doctoraux sont issus d'une longue tradition au sein du CEDIMES. Ceux-ci ont commencé par une initiative conjointe menée entre l'Institut CEDIMES avec le CEDIMES-France et le CEDIMES-Algérie et l'Université de Mascara. Il s'agissait de faire venir pendant une semaine entière, une cohorte de professeurs français pour accompagner des doctorants venant de toute l'Algérie. Les professeurs accueillis provenaient de diverses universités françaises et avaient une solide expérience d'encadrement de doctorants et de direction des recherches. Cette mobilisation entrainait une présence effective de tous les professeurs invités durant chaque journée que durait la formation. Mais il était convenu que cet encadrement se fasse en partenariat avec des enseignants locaux. Chaque jour des Directeurs de Recherches Algériens participaient effectivement à ces journées de formation de doctorants. 

L’organisation de ces « Collèges Doctoraux » se dotait d'une méthode rigoureuse. Les doctorants qui avaient candidaté et avaient été sélectionnés pour participer à ces formations d’appui à leur Recherches doctorales, étaient insérés dans un cadre méthodologique strict. Ils étaient d'abord invités à présenter l'état d'avancement de leurs travaux devant un jury élargi ad hoc pour recevoir moult recommandations sur la forme et le fond et sur les acquis obtenus dans la recherche présentée. La diversité des Directeurs de recherches qui participaient à ces auditions assurait un balayage complet des travaux présentés avec des points de vue complémentaires venant ouvrir les espaces d’investigations du jeune chercheur. Les doctorants recevaient ensuite divers enseignements méthodologiques et thématiques en fonction des orientations des projets de thèses présentés. Dans la méthodologie, des séminaires spécialisés proposaient des méthodes de recherche, des techniques de présentation en Powers-Points, des cadrages pour l’élocution orale et la captation de l'attention de l’auditoire, des approches de plans pour épuiser un sujet de recherche, des canevas pour tirer de sa recherche des publications d’articles...

En milieu de semaine, une journée détente était organisée pour intensifier les liens de cette communauté scientifique et marquer une pause dans ces travaux quotidiens mobilisant les journées entières, professeurs et doctorants. Une visite touristique était proposée par l'Université conduisant généralement vers la mer dont Albert Camus avait fait des descriptifs inoubliables, mais aussi sur des lieux historiques à proximité puisque Abd El-Kader figure très honorée en Algérie, natif de Mascara fut un opposant déterminé à la conquête française en 1830. Libéré par Napoléon III, il devint son conseiller aux Affaires Arabes, L’Emir Abd El-Kader inaugura au côté des têtes couronnées de toute l’Europe, l'Exposition Universelle de Paris et fut récipiendaire de la Légion d'Honneur. 

La seconde partie du séjour scientifique se déroulait avec des suivis personnalisés, la suite des séminaires spécialisés et un second passage de présentation des travaux à la lumière des conseils et enseignements reçus. L'ensemble de la session du Collège Doctoral s'achevait par une remise solennelle des attestations de participation avec les autorités de l'Université d'accueil. Durant cinq  années de nombreux doctorants Algériens, mais aussi maghrébins participèrent à ce rendez-vous annuel qu'animaient le CEDIMES-Algérie et son Directeur.

Après un fonctionnement durant cinq années, le principe des Collèges Doctoraux fut repris ensuite à Paris, sur le Campus du Développement Durable et de la Mondialisation où est installé le siège de l'Institut. Il bénéficia d'un double élargissement, l'un dans l'accès des étudiants (le Collège devenait désormais ouvert à tous les doctorants quelque soit leur nationalité et leur lieu d'inscription en thèse), l'autre s'élargissait au "jeunes enseignants" pour y recevoir un appui à l'amorce de leur carrière.

Ces nouvelles éditions internationales visent toujours un public de doctorants inscrits en Gestion ou en Economie. Elles se déroulent sur le campus de la Mondialisation et du Développement Durable sur le Site du jardin tropical de Paris où se situe le siège du réseau. Il modifie sa formule algérienne en concentrant sur 4 jours pleins la formation pour permettre aux participants d'avoir un grand week-end d'immersion parisienne. Les objectifs restent inchangés: fourniraux étudiants  travaillant sur leur thèse, les outils et les méthodes pour approffondir leur recherche. Cependant la méthode reçoit quelques évolutions bénéfiques en conservant les fondamentaux:: présentation de l'avancée des travaux devant un parterre académique pour replacer l'exposé dans une certaine solennité, mais aussi avis complémentaires de directeurs de recherches pluridisciplinaire, suivi personnalisé des participants pour accompagner le doctorant dans ses efforts de perfectionnement La composition du corps d'encadreurs s'étend des enseignants français à la contribution d'intervenants Québécois, Algériens et Marocains. Elle est marquée aussi par l'intégration d'un professeur de théâtre pour approfondir l'art oratoire.

Les étudiants en train de travailler sur leur thèse de doctorat sont ainsi confrontés dès leurs premières ébauches, à un aéropage académique extérieur à leur environnement habituel pour approfondir leur résultats, pour s’engager dans de nouvelles pistes, approfondir leur approche ou s'ouvrir à d'autres méthodologies. Le déroulement du stage respire un rythme soutenu entre des phases de suivi personnalisé, d'ateliers spécialisés, de rencontres interactives avec de hautes personnalités, des séminaires d'art oratoire pour valoriser l'expression lors de la soutenance et la prise de parole en public, des séquences consacrée à l'écrit, une initiation à certains modèles économétriques d’actualités pour sonder le terrain et vérifier les hypothèses. Enfin, cette formation bénéficie de rencontre avec des animateurs ou directeurs de Revues scientifiques pour fournir quelques clefs dans une perspective de publication. C’est donc un stage d’une grande richesse, proposé avec des cohortes limitées et un suivi personnalisé favorisant la densité de l'apprentissage et une stimulante interactivité participative.

Le descriptif du programme peut se décliner comme suit :

  • Suivis personnalisés, ils sont organisésen début et en fin de session pour permettre aux jeunes doctorants de faire état de l’avancement de leurs recherches en le testant devant un jury académique. Ils ont à présenter une synthèse de 20 lignes de leurs travaux, lors de leur inscription. Ils auront en début de stage à exposer leur sujet en 12 minutes, pour faire émerger les lignes de forces, les pistes d’enrichissement, la mise en valeur de l’originalité de l’étude, le renforcement méthodologique. Les présentations se font en public et donnent lieu à des échanges, des remarques et des propositions de la part du corps professoral. Une seconde audition est réalisée en fin de période, pour évaluer la réactivité des étudiants sur les premières remarques. le compte rendu de cet apprentissage se fait alors par un exposé de 8 minutes de synthèse. Les délais impartis sont strictement limités au temps annoncés, cette contrainte servant de cadre méthodologique pour resserrer l’essentiel et apprendre à arbitrer l’information. Les étudiants n’ayant pas encore déterminé leur sujet seront regroupés dans un atelier spécifique d’aide au choix d’un sujet.
  • Séminaires méthodologiques (la maîtrise de l’écrit), leur objectif est de concourir à l’excellence. Il peut exister de nombreuses failles dans la présentation des travaux qui nuisent à la valorisation, handicapent l’expression des résultats, rendent inaudibles les résultats et écartent des possibilités de publication. Il s’agit donc de revoir les règles de l’écriture sous l’angle de la mise en forme depuis les titres, la structuration du texte, la présentation des sources, l’introduction des notes de bas de pages… Mais cette approche ne s’arrête pas à cette étape, elle inclut la compatibilité de l’exposé oral et de l’usage du Power Point dont souvent l’utilisation aboutit à la déstructuration de l’exposé oral au lieu de venir l'appuyer et de le synthétiser. La maîtrise de ces règles est un précieux atout pour une soutenance doctorale comme pour l’exposé d’une communication lors de colloques.
  • Séminaires méthodologiques (l’art de la prise de parole), ils constituent le second volet des séminaires. Cette approche insiste sur l’organisation du travail oral et les objectifs à atteindre. Lors de la soutenance, la présentation devant le Jury doctoral prendra une vingtaine de minutes seulement pour restituer les résultats de plus de trois ans de recherche. Cela nécessite une préparation minutieuse. Il y a donc, en amont, un travail à accomplir pour en maîtriser la forme et le fond. Le comportement physique fait également partie de l’accompagnement de la soutenance pour capter l’attention du Jury. Cette épreuve nécessite des exercices préalables pour le choix des arguments, la méthode et le contrôle de son temps. 
  • Modélisations et logiciels, les travaux doctoraux constituent l’ultime épreuve dans un parcours académique, elle a donc de nombreuses exigences: il faut que la recherche apporte une valeur ajoutée à son sujet, mais elle impose aussi, la démonstration d’une bonne maîtrise des outils théoriques en rapport avec le sujet traité. Elle réclame également une formalisation de ses résultats, avec la démonstration de la connaissance d’une modélisation pertinente et de compléments économétriques susceptibles de vérifier les résultats quantitatifs. A cet effet, sont proposés des initiations à l'utilisation de certains logiciels de statistique SAS/STAT, SPSS, STATA ou R. SAS (Statistical Analysis System).
  • Publication d’articles, cette étape est devenue aujourd’hui incontournable dans le processus de préparation d’une thèse de Il s’agit alors de publier les aspects les plus saillants de son travail de recherche. Mais outre les difficultés de choix, il y a deux difficultés à surmonter : la réécriture de sa recherche dans l’optique d’une revue scientifique et la recherche de la revue en rapport avec l'étude et ses résultats.. Toutes les revues ont un certain nombre de règles communes auxquelles se surajoutent des spécificités pour chacune d’entre elles. Il faut en découvrir les codes et les méthodes. Cela débouche pour le doctorant à connaître les règles de publication, le choix des revues, les stratégies d’implication, la question des indexation. Des animateurs de Revues viennent présenter les règles et les procédures de leur propre publication et souligner les exigences communes.  
  • Accès Bibliothèques, il est fortement conseillé aux étudiants inscrits au séminaire de prolonger de quelques jours, leur séjour en France pour accéder aux bibliothèques universitaires de la région parisienne afin de pouvoir consulter ouvrages et revues signalés au cours du séminaire. La carte « CEDIMES » leur donnera accès à ces bibliothèques lors de leur séjour.

Frais de participation : Les frais de participation à cette formation sont intentionnellement modestes pour permettre la plus grande accessibilité des doctorants francophones, tout en veillant à une grande qualité académique.Il est demandé aux étudiants déjà inscrit au CEDIMES, une contribution de 300 (ouvrant droit aux divers séminaires du stage, ainsi qu’à la collation de bienvenue, au cocktail de clôture et aux pauses-cafés).  

Programme type

Le programme a dû être interrompu pour cause de pandémie et les incidences sur les séminaires et les transports internationaux.

Le séminaire se déroule au siège de l’Institut CEDIMES sur

le Campus de la Mondialisation et du Développement Durable sur le Site du Jardin Tropical de Paris 

 

Jour

Matin 9h -13h

Après-midi 14h – 18 h

Lundi

 

Accueil 9h –10h30

Accueil jusqu’à 9h30 et mots de bienvenue des organisateurs à partir de 9h30 et présentation du programme, des objectifs et de l’organisation.

Début des Auditions 11H00 -12h30 Présentation par l’étudiant de l’engagement dans sa recherche doctorale en un temps rigoureux de 12 mn (intérêt du sujet, Méthodologie, résultats escomptés). Débat critique et constructif avec le corps professoral (Ateliers en parallèles en fonction du nombre).

Suite des Auditions des doctorants Présentation par l’étudiant de l’engagement dans sa recherche doctorale en un temps rigoureux de 12 mn (intérêt du sujet, Méthodologie, résultats escomptés). Débat critique et constructif avec le corps professoral (Ateliers en parallèles en fonction du nombre de participants).

Mardi

 

La rédaction de la thèse et la soutenance finale avec Power point

Les règles de présentation d’une thèse seront rappelées en incluant méthode et présentation. La soutenance avec power-point pour éviter de nombreux pièges avec cet outil le jour de la soutenance.

L’art de la prise de parole

La soutenance : la prise de parole et l’art oratoire viendront apporter des techniques et des méthodes pour mieux capter un auditoire avec des spécialistes de l’art théâtral.

Mercredi

 

Outils logiciels

L’accès à certains de ces outils économétriques renforceront les aspects méthodologiques du stage parmi Statistique SAS/STAT, SPSS, STATA et R. SAS (Statistical Analysis System)

Outils logiciels

L’accès à certains de ces outils économétriques renforceront les aspects méthodologiques du stage parmi Statistique SAS/STAT, SPSS, STATA et R. SAS (Statistical Analysis System)

Jeudi

 

2ème Audition des étudiants par l’oral

Exposé des problématiques de recherches en tenant compte des enseignements déjà reçus dans un temps circonscrit à 8 mn suivi d’une séquence interactive (Ateliers en parallèles).

Publications

Les exposés auront un double objectif : présenter les règles de soumission d’un « papier » à une revue et prendre contact avec des animateurs de Revues scientifiques.

Bilan & Remise des certificats 16h-17h

 

LOGEMENT

A noter, les participants à ces programmes qui n’auraient pas de point de chute sur la région parisienne, peuvent s’inscrire avantageusement au Centre International de Séjour à Paris (CISP). Nous conseillons celui de Ravel qui est à proximité du lieu de la formation. Le tarif des nuits est très raisonnable pour Paris, il est donc conseillé de prendre toute disposition suffisamment à temps.

Image
Image