Les Universités d'été du CEDIMES

Depuis une dizaine d'années, l'Institut CEDIMES organise des Universités d'été, dont l'un des buts est de permettre aux participants de s'immerger dans une autre culture afin de mieux en connaître les atouts et se débarrasser de clichés ou idées reçues. Ces Universités d'été ont été organisées en Chine dans la province du Yunnan en association avec les universités de Kunming, la capitale de la province. cette région appuyée sur les contreforts du Tibet regroupe la moitié des éthnies que compte officiellement la Chine. Province du Sud-Est loin des côtes mais néanmoins stratégique par ses accès à l'asie du Sud-Est avec deux axes clefs: l'un vers Singapour et l'autre vers l'Océan indien pour y brancher gazoducs et oléoducs. 

Le séjour d'un mois plein pendant les vacances universitaires estivales permet de s'immerger dans un campus chinois et d'y recevoir des cours par des enseignants chinois sur quatre thématiques: 1) Comment la Chine explique son subit et formidable développement ? 2) Quelles sont les grands traits culturels de la Chine ? 3) Quel est le dispositif de la vie civile chinoise: mariage, naissance, décès, héritages, etc...4° Comment une entreprise étrangère peut travailler avec la Chine ? Ces enseignements sont complétés par des travaux comme les premiers mots de chinois pour la vie courante, l'initiation à la calligraphie, quelques exercices de Taichi etc... L'université organise en complément quelques visités à de hauts lieux touristiques ou religieux de Kunming et ses environs. La vie sur le campus permet de s'immerger dans la vie quotidienne chinoise en parcourant la ville, ses commerces, ses points de distractions et ses curiosités. des étudiants en cours de maitrise de la langue française se font évidemment un plaisir de partager avec ces étrangers francophones, leurs savoirs et leurs valeurs. Mais le séjour comporte également un dispositif spécifique  qui laisse aux étudiants participants l'occasion d'organiser un voyage dans la province du Yunnan. cette découverte s'effectue par petits groupes, certains préfèrent découvrir des temples bouddhistes, d'autre découvrir des paysages de rizières étagées, d'autres encore le fameux site de Lijiang... Ce court séjour est à la fois une découverte d'un autre monde et un réajustement de ce que l'on avait l'impression de savoir. Tous les rapports de stage note qu'une bonne partie de leur connaissance était fondées sur des a-priori peu réalistes ou tout au mois assez distants de la réalité. La pérégrination était pour les premiers séjours difficiles, car les francophones dans les campagnes du Yunnan sont assez rares et tout est en callligraphie chinoise donc illisible pour ces étudiants non-sinisants. Cela faisait aussi partie de la nécessité d'observer avec plus de minutie. Aujourd'hui tous les Chinois disposent d'un téléphone avec traducteur et il est possible de livrer conversation avec n'importe qui par le truchement de son appareil téléphonique qui traduit immédiatement en audio ou messagerie les propos avancés... Signe de développement des campagnes et révélation que le développement de la Chine englobe tout son espace et pas seulement la périphérie de Beijing ou de Shanghaï.

A titre d'exemple, on trouvera ci-dessous le programme relatif à l'été 2020 qui a du être annulé à cause la situation sanitaire internationale. Les conditions offertes sont très avantageuses pour les étudiants et encore davantage pour les participants déjà membres du CEDIMES. Le principe des prochaines Universités d'été devrait être identique et reprendre dès que la situation internationale redeviendra propice à de tels échanges. Nous espérons bien entendu que cela soit possible le plus rapidement. 

Qui ?

Cette 7ème Université d’Eté est proposée par l’Université d’Etat KUST fondée en 1954 à Kunming (Chine), avec en partenariat pour sa mise en place, l’Institut CEDIMES (Réseau Académique International Francophone) fondé en 1972. Elle est ouverte aux universitaires pour un séjour d’un mois.

Où ?

C’est au cœur de la province du Yunnan, au Sud de la Chine entre Tibet, Birmanie, Laos et Vietnam. Sa capitale, Kunming, s’affiche malgré ses 2000 mètres d’altitude, comme la ville de l’Eternel Printemps. La Province compte près de 50 millions d’habitants et regroupe la moitié des 56 minorités répertoriées pour toute la Chine. Les Français y avaient initié, au début du siècle dernier, une ligne de chemin de fer allant jusqu’au port de Haiphong, débouché de l’ancienne Indochine.

Le stage proposé s’effectue au sein de l’Université des Sciences et Technologie de Kunming (KUST). Cet établissement moderne est le plus grand de la province du Yunnan, il accueille plus de 60.000 étudiants dont 1.400 étrangers issus de 46 pays. Son campus s’étend sur 290 hectares répartis en 3 sites : deux au centre-ville (Lianhua Campus et Xinying Campus) et un troisième plus récent, situé au terminal du nouveau métro (Cheng gong Campus).

Quand ?

Du 4 juillet au 1er Août 2020 [1] durant quatre semaines dont cinq jours pour une découverte initiatique régionale.

Comment ?

L’accueil se fait dans un hôtel de l’université, à quelques pas du Campus au centre-ville (Lianhua Campus). Les étudiants bénéficient d’une chambre double moderne et confortable, avec cabinet de toilette comportant douche et W.C. Un quartier étudiant avec restaurants et petits commerces sont dans le voisinage pour offrir tout le nécessaire. A côté d’une station de bus, le centre-ville est à moins d’un quart d’heure.

[1] Ces dates s’entendent départ France, retour France ou équivalent pays.

Quelle formation ?

Une formation en langue anglaise est dispensée quotidiennement généralement le matin, pour laisser chaque participant découvrir, l’après-midi, une ville de 5 millions d’habitants sous ses aspects modernes et traditionnels, en se fondant dans la vie sociale locale.

Les cours sont répartis en quatre thèmes :

- Comment les nationaux analysent le développement de leur pays ?

- Comment faire du business avec la Chine et quelles en sont les règles ? 

- Quelle est la civilisation chinoise ? (Taïchi, calligraphie et vocabulaire de base)

- Quelles sont les règles de la société chinoise ? (Citoyenneté, mariage, héritage, Hukou…).

Des cours pour les étudiants en langue chinoise peuvent être également mis en place sous réserve d’un groupe. Des visites d’entreprises et des découvertes culturelles dans Kunming et sa périphérie sont organisées par l’Université KUST.

Quelle préparation ?

Avant le départ, diverses conférences en français, sont organisées à Paris. Elles abordent :

  • Une présentation du stage et des règles de conduites ;
  • Des données sur la vie quotidienne et informations pratiques pour un séjour en Chine, en particulier à Kunming ;
  • Un cadrage culturel : Géographie, Histoire et Institutions ;
  • Une mise en perspective de l’économie chinoise avec ses grands défis successifs contemporains.

Quelle organisation ?

Cette Université d’Eté est ouverte aux étudiants et aux jeunes enseignants. Les participants s’occupent de leur voyage aérien, il y a des vols au tarif initial d’environ 600 €[1]. Un représentant de l’Institut CEDIMES sera à l’accueil pour la période d’installation. Un référent chinois francophone sera disponible lors du séjour pour apporter une aide, transmettre les informations, coordonner les actions et faire les liens avec les instances locales. Les participants paraphent un document sur leurs responsabilités et leur conduite au cours de leur séjour. Les autorités chinoises demandent pour l’établissement du visa, une assurance personnelle obtenue généralement gratuitement auprès de son assureur habituel.

[2] Le prix s’élève au fur et à mesure que la date de départ prévu se rapproche. Il n’est pas nécessaire de prendre un billet d’avion passant par Paris, si le participant ne réside pas en France et qu’il trouve des conditions plus avantageuses.

Quelle gratification ?

Une initiation de 4 à 5 jours, un peu avant la fin du séjour, donne l’occasion aux participants de découvrir une autre civilisation millénaire, dynamique et entreprenante[1]. Par petits groupes, ils pourront partir à la rencontre des peuples des rizières tropicales, aller voir les pandas, accéder à l’un des sommets prestigieux le Mont Emeï, parcourir les villages et découvrir d’autres minorités à Dali ou à Lijiang, participer à la vie monacale bouddhiste ou villageoise ou accéder au monastère tibétain de Shangri-La…

Ces expériences viendront enrichir le CV et porter témoignage d’avoir approché une puissance en émergence. Au terme du séjour, du suivi des cours obligatoires et de la participation à la séquence Découverte, les participants recevront un Certificat de l’Université d’Etat de Kunming (KUST).

[2] La Découverte est organisée par les étudiants eux-mêmes, avec le soutien des autorités. Les frais relatifs à ce déplacement ne sont pas pris en charge par les autorités et organisateurs compte tenu de la diversité des options, mais ils restent modestes pour les arbitrages expérimentés.

Quel coût ?

Cette Université d’Eté est proposée au tarif exceptionnel de 1095 € pour les membres internationaux du CEDIMES. Cela comprend le logement durant le séjour à l’université, les enseignements, les conférences préparatoires pour les candidats de la région parisienne, le suivi sur place, les navettes avec l’aéroport, les visites d’entreprises et de sites culturels, les banquets d’accueil et de départ. La nourriture quotidienne n’est pas incluse, mais les conditions courantes sont peu onéreuses sans dépasser quelques euros quotidiens. Avant leur départ, les participants recevront une invitation officielle de l’Université KUST avec laquelle, munis d’une assurance individuelle, ils pourront obtenir leur visa auprès des autorités consulaires chinoises.

 

Inscriptions et Renseignements

Institut CEDIMES - Campus de la Mondialisation et du Développement Durable - Site du Jardin Tropical de Paris - 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle - 94736 – Nogent sur Marne.
Contact :
Claude ALBAGLI cedimes@oulook.fr

Image
Image