TROMBINOSCOPE DES CONFERENCIERS
« RENCONTRES INTERNATIONALES FRANCOPHONES »
INSTITUT CEDIMES – CHAIRE JARILOWSKY QUEBEC
Initiées par Zhan SU, Titulaire de la Chaire Jarilovsky Québec
et Claude ALBAGLI, Président de l’Institut CEDIMES



Alexis ABODOHOUI, Docteur en Stratégie et Management International de l’Université Laval (Canada) et en Comportement Organisationnel de l’Université de Wuhan (Chine), est Professeur Assistant en Management et Gestion Internationale. Il enseigne à l’Université de Parakou (Benin). Il est Chercheur Associé à la Chaire Jarislowski de l’Université Laval (Canada). Où il a été Chargé de cours. Professeur Invité dans diverses universités africaines. Il est le fondateur des Jeux de Commerce Unbutu, un projet de formation sur les problèmes du management en Afrique. Membre du Centre de Recherche en Entrepreneurship et Innovation (Université Laval), ses recherche portent sur les pratiques managériales chinoises et africaines, les investissements chinois en Afrique et le China management soft power.

Sègbédji Parfait Aïhounhin, détenteur d’un Ph.D en Sciences de l’Administration, est auteur de plusieurs livres et articles scientifiques. Expert en Gestion Axée sur les Résultats (GAR), en mise en œuvre de la stratégie SWAP (Sector Wide Approch) et en Budget-Programme, il a exécuté des contrats de consultance en monitoring pour la Banque mondiale et le Millenium Challenge Account (USA). M. Aïhounhin est aussi un entrepreneur engagé. Il est PCA de la Fondation de l’Alliance, membre de l’Initiative de l'Internet Physique pour l’Afrique. Au sein du Léono, où il est co-actionnaire, il intervient comme Président de la division solaire et a la charge des opérations du groupe.

Claude ALBAGLI, Docteur d’État ès Sciences Économiques, a servi 15 ans en coopération universitaire en Afrique subsaharienne. De retour en France, à l’Université Paris II Panthéon-Assas, puis à l’Université Paris Est Gustave Eiffel, il se spécialise dans l’international et le développement et préside l’Institut CEDIMES, Réseau Académique International Francophone fondé en 1972. Depuis 1990, il accumule en Chine, près de quatre années de séjours et y développe des partenariats universitaires. Mais outre l’Afrique et la Chine, il a sillonné plus de 80 pays nourrissant une solide culture internationale servant ses publications. Docteur Honoris Causa et Professeur Honoraire dans plusieurs pays, Membre de l’Académie Roumaine, il est, en France, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et des Palmes Académiques.

Olga V. ALEXEEVA Après avoir étudié et enseigné à Bordeaux, Paris, Tianjin, Pékin, Québec et Taipei, a rejoint le département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2012. Son projet de recherche actuel, soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), explore les particularités de la modernité chinoise au 20e siècle. Senior Fellow au sein de China Institute, University of Alberta, elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et grand public sur les différents aspects de la géopolitique de la Chine et fait partie du groupe d’experts qui enseignent à l’Institut canadien du service extérieur d’Affaires mondiales Canada. Ses dernières publications portent sur la stratégie de la Chine en Arctique et sur la coopération sino-russe dans le cadre du projet chinois Belt and Road Initiative.

Hafedh BENABDENNEBI est Professeur des Universités en Sciences Economiques à l’IHEC Université de Carthage, titulaire d’un Doctorat d’Etat en Economie du Développement, Directeur du laboratoire « Economie et Stratégies des Affaires ». Ses publications, travaux de recherche et encadrement portent sur des thématiques sur le développement, les stratégies industrielles, les transitions industrielles, les politiques industrielles, l’innovation, la maîtrise technologique, le transfert technologique, le rattrapage technologique, le commerce international et les cycles économiques. Il a été Directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tunis (ESCT) de 2005 à 2011. Il a été membre de plusieurs jurys nationaux de recrutement et de promotion de l’enseignement supérieur. Il est membre de la Commission Nationale Sectorielle en Sciences Economiques, chargée de la réforme LMD et d’habilitation des parcours pédagogiques. Il a été Consultant National auprès du Centre du Commerce International, Genève.

Mireille BITYÉ Epse Mendomo est assistante professeur CAMES à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Yaoundé II. Elle fait partie des membres de la communauté des experts formés en Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur pour l’Association des Universités Africaines (AUA) et elle est directrice de l’Équipe de Recherche en Marketing, Stratégie et Management des organisations publiques africaines (ERMASMOP-Afrique), affiliée au Centre de Recherche en Sciences Économiques et Gestion (CEREG) de l’Université de Yaoundé II. Spécialiste en management public, qualité, négociations internationales, etc., elle participe, depuis une dizaine d’années, à des manifestations scientifiques internationales, est auteure d’articles et chapitres d’ouvrages et est déléguée régionale Cameroun du Réseau CEDIMES.

Luc BRÈS, Professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval, codirige le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) qui œuvre à la transformation des marchés et des acteurs économiques vers une économie durable. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse à la responsabilité sociale des organisations, et particulièrement à l’approvisionnement responsable et à la durabilité des chaînes d’approvisionnement. Son équipe a produit le chapitre sur les organisations privées du panorama mondial du PNUE, et collaboré aux baromètres canadiens de l’achat responsable. Ses travaux ont été publiés dans des revues prestigieuses du champ. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il a été élu membre à vie du Clare Hall College de l’Université Cambridge.

José Eduardo CASSIOLATO, Docteur de l’université de Sussex, est professeur d'économie de l'innovation à l'Institut d'économie de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro où il préside le RedeSist (réseau derecherche sur les systèmes et les arrangements productifs et innovateurs de proximité). Il a fait un stage post-doctoral à l'Université Pierre Mendes-France (France), a été professeur invité dans les universités de Rennes I (France), Sussex (Royaume-Uni), et Massachusetts Institute of Technology, (États-Unis). Il coordonne des projets de recherche ainsi les systèmes nationaux d'innovation des BRICS (2005-2017) qui ont donné lieu à articles et livres en portugais, anglais, français et espagnol. Il a eu des responsabilités auprès de Globelics et du Ministère brésilien de la Science et de la Technologie, de la Fondation Oswaldo Cruz, Fiocruz, membre de comités de rédaction de diverses revues scientifiques.

Elie CHRYSOSTOME, Docteur ès Sciences de l’Administration en Stratégie et Management International de l’Université Laval (Canada), est Professeur Titulaire de Management International et de Gestion Stratégique à la State University of New York de Plattsburgh et Directeur de CEDIMES Etats-Unis. Il a dirigé la division Management International de l’Association Canadienne de Sciences Administratives (ASAC). Il est Chercheur Associé (Chaire Stratégie et Société HEC-Montréal et dans les universités de Londres (Ecole des Etudes Africaines et Orientales), de Cambridge (Learning Gateway) de Concordia (Canada), Il a enseigné à Laval et Moncton (Canada). Il fut conférencier invité à Thunderbird School of Global Management (USA), à l’Ivey Business School (Canada), à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (Suisse), à l’Alfred Nobel University (Ukraine) et aux universités Paris-Dauphine (France) et Wroclaw (Pologne). Encadrant de nombreuses thèses, a publié une quarantaine d’articles et deux ouvrages.

Gilles CLOUTIER, Diplômé de l’Université d’Oxford (M.A.) et du MIT (Ph.D.),
poursuit une carrière d’expert international et d’administrateur de sociétés depuis plus de 45 ans. Il intervient à titre de conseiller stratégique auprès des institutions financières multilatérales FMI, Banque mondiale, SFI, PNUD et régionales (BAD, BERD, Banque interaméricaine). Il a siégé au Bureau des gouverneurs de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest au titre de représentant du FMI et a présidé le Business Interaction Forum du World Economic Forum. Professeur invité auprès d’universités canadiennes (McGill, HEC, ESG), américaines (MIT, USNH), européennes (Luxembourg School of Business, ISPI), asiatiques (Shanghai Institute of Technology, DIANJI University) et africaines (INSIM, Institut Universitaire Abidjan), depuis 2023, il est conseiller stratégique à la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky de l’Université Laval. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Millenium Professional Award (WHO´S WHO).

Bernard COLAS, Docteur en droit, avocat depuis 1983, cofondateur du cabinet CMKZ, son expertise en droit des affaires, commerce international et propriété intellectuelle, s’est acquise en Europe, en Amérique, en Afrique. Il a œuvré au sein de l’OCDE (Paris) et de IFPI (Londres), comme avocat-conseil auprès des gouvernements de Lituanie, Algérie, Togo, Comores et Mauritanie et fut commissaire à la Commission du droit du Canada. Il est l’un des juristes membres de groupes spéciaux issus de l'Accord Canada, États-Unis et Mexique. Depuis 2002, il est consul honoraire de la Mauritanie. Auteur d’articles, il a dirigé des ouvrages sur les accords économiques internationaux et enseigne dans plusieurs universités le droit des transactions commerciales internationales et la propriété intellectuelle internationale. Il s’implique au sein de plusieurs associations professionnelles (ABC, ILA, CORIM), et il est Senior Fellow du Centre for International Governance Innovation (CIGI).

Marcus CORNARO est ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. Il a remis ses lettres de créances au président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, le 23 octobre 2020. M. Cornaro a été ambassadeur de l’Union européenne en Afrique du Sud (2015-2019) ainsi qu’au Vietnam (2003-2007). Durant sa longue carrière Marcus Cornaro a occupé plusieurs hauts postes au sein des institutions de l’UE dont Directeur général adjoint pour la Coopération au Développement de l’UE (DEVCO) et Directeur du « voisinage sud ». Ceci l’a amené à se rendre plusieurs fois en Tunisie dans le cadre de ses fonctions. M. Marcus Cornaro a commencé sa carrière en tant que diplomate autrichien. Il est docteur en droit et détient un master en relations internationales.

Sophie D’AMOURS, élue le 26 avril 2017, est la première femme rectrice et 26e titulaire. Professeur, Ingénieure en mécanique, elle est titulaire d’une maîtrise en Administration des Affaires et d’un Doctorat en mathématiques appliquées. Sa carrière est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier. Elle a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada et d’une du CRSNG et a dirigé des initiatives nationales et internationales dans son domaine. Elle est membre du Conseil d’Administration du Centre de recherches pour le Développement International du Canada et Présidente du Conseil d’Administration d’Universités Canada et du Conseil de l’innovation du Québec. Elle est Officier de l’Ordre du Canada. Elle est membre de l’Académie canadienne du génie et de la Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture.

Serge DEGALLAIX est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Diplomate de carrière, il a été en poste à Alger, Yaoundé, Lomé, Téhéran, aux Nations-Unies à New-York. Conseiller diplomatique pour les affaires stratégiques du Premier Ministre (2002-2005), il a exercé les fonctions d’Ambassadeur à Dacca, à Hanoï et à Tunis. Il a été Administrateur des Banques Centrales de la zone Franc et de l’Agence Française de Développement. Professeur associé aux universités de Tours et Clermont Ferrand. Administrateur de l’Université tunisienne SESAME et Président-fondateur de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Actuariat Français, il est membre du bureau de la Fondation pour l’Étude et la Recherche sur le Développement International et DG de la Fondation Prospective et Innovation et de la Fondation Tunisie pour le Développement.

Karel DE GUCHT a été Commissaire Européen au Commerce de 2010 à 2014 et au développement et à l'aide humanitaire de 2009 à 2010. Auparavant, M. De Gucht a été ministre belge des Affaires étrangères de 2004 à 2009 et vice-premier ministre belge de 2008 à 2009. En 2006, il a été président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et membre du Conseil de sécurité des Nations Unies de 2007 à 2008. Depuis 1991, M. De Gucht est professeur de droit à la VUB (Université libre néerlandophone de Bruxelles). Il est actuellement membre de l'European Advisory Board de CVC Capital Partners, membre du conseil d'administration de la société cotée Proximus NV et président de l'Institut d'études européennes de la VUB. M. de Gucht est titulaire d'une maîtrise en droit de la VUB.

José Artur DOS SANTOS FERREIRA, Maître de Conférences au Département d’Ingénierie de Production de l ‘Ecole de Mines de l’Université Fédérale d’Ouro Preto (UFOP), il a accompli sa formation au Brésil (maîtrise et master en économie aux Universités Fédérales de Minas Gerais et Rio de Janeiro) et en France (DEA et doctorat à l’Université Paris XIII, Paris-Nord). Doyen à l’Institut de Sciences Sociales Appliquées de l’UFOP (2010-2014), il a publié des travaux au sujet de l’économie et de la sociologie du travail, de la gestion de l’innovation dans la sidérurgie, du secteur minier et de l’économie brésilienne. Aujourd’hui il conduit ses recherches au sujet des institutions et des modèles de développement.

Pierre DUPRIEZ Recteur honoraire de l’ICHEC - Brussels Management School, est docteur en Droit et docteur en Sciences économiques de l’UCL de Louvain et Docteur honoris causa de l’Université Valahia de Târgoviste. Il a été Professeur, puis Recteur de l’ICHEC (1974-1999) et a fondé le MIME, laboratoire de formation et de recherches en management interculturel, ICHEC (2000-2011). A l’ICN, à Université Senghor et à Paris-Dauphine, il a enseigné le management interculturel et a publié « La résistance culturelle - Fondements, applications et implications du management interculturel » (avec Solange Simons, 2000 et 2002), « Entreprises roumaines en transitions - Études de cultures organisationnelles » (2005) et « Au cœur de la dimension culturelle du management « (avec Blandine Vanderlinden, 2017).

Jude EGGOH est enseignant-chercheur en économie et intervient principalement à l’Université d’Angers (France) et à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Titulaire d’un doctorat en Sciences Economiques obtenu en 2009 à l’Université d’Orléans (France), ses recherches scientifiques portent sur la politique monétaire et budgétaire, le système financier, les théories de la croissance et l’économie du développement. Ces dix dernières années, il a publié plus de 30 articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est également membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques. Parallèlement à ses activités de recherche, Jude EGGOH est conseiller scientifique au Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin et consultant auprès de nombreuses institutions (Union Africaine, BAD, FAO, PNUD, BID, OCDE).

Maria ELO, Docteure ès Economie (Finlande), est Professeure Agrégée de Management International à l’Université de Southern Denmark et Professeure Distinguée à l’Ecole d’Economie et au Belt & Road Institute of International Business de l’Université de Shanghai (Chine), a été Professeure invitée à la George Washington University (Etats-Unis), à la FHDW (Allemagne), Chercheur-Associée à l’Ecole d’Economie de l’Institut des Migrations de l’Université de Turku (Finlande) et à la Católica Porto Business School (Portugal). Elle a enseigné en Suède, Grèce, Belgique, Allemagne et au Kazakhstan. Ses recherches portent sur les réseaux d’entreprises, les processus d’internationalisation, les migrations et les diasporas avec plusieurs ouvrages dont “Diaspora Busines’s » avec Liesl Riddle et “Global Mobility of Highly Skilled People, Multidisciplinary Perspectives on Self-initiated Expatriation” avec Driss Habti.

Kamel GHAZOUANI est Professeur d’économie à l’IHEC de Carthage depuis 2012, intervient à l'ENA de Tunis, fut directeur du département de l'économie de 2014 à 2020, il est co-auteurs de 5 ouvrages sur les questions de politiques publiques et sur la promotion de l'investissement privé, dont « évaluation des politiques publiques » et « traité d'affaires tunisien pour la 2ème république ». Il est auteur de nombreux travaux sur les accords commerciaux de la Tunisie et a participé à plus de 25 rapports et études sur la promotion du secteur privé pour le compte d'institutions internationales ; il a participé à plus de 40 rencontres internationales. Il a reçu des distinctions de l'Université du Cachemire, BESTU à Bungalore (Inde) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie du N-O (Tunisie). Il est membre du Conseil national de la Statistique depuis 2015.

Matthew P. GOODMAN is senior vice president for economics and holds the William E. Simon Chair in Political Economy at CSIS. The Economics Program, which he directs, examines current issues in international economic policy, with a focus on the Asia-Pacific region. Goodman served as director for international economics on the National Security Council staff, working on the G-20, APEC, and other presidential summits. Before joining the White House, he was senior adviser to the undersecretary for economic affairs at the U.S. Department of State. He has also worked at the Albright Stonebridge Group, Goldman Sachs, and served as U.S. Treasury attaché in Tokyo. Goodman holds an M.A. from the Johns Hopkins School of Advanced International Studies and a BSc from the London School of Economics

Abdessalem HETIRA a été Ambassadeur de Tunisie auprès du Canada, de la Belgique, du Luxembourg et de Malte et Représentant Permanent auprès de l’UE et de l’OTAN (2007-2011). Au Ministère des Affaires Etrangères, il fut Directeur de la Recherche de l’Analyse et de la Planification, puis Coordinateur et Négociateur en Chef du Processus EuroMed de Barcelone, en charge du Forum Méditerranéen et du 5+5. En 1991, il fut Négociateur en Chef du Projet Banque Mondiale sur la Rénovation de l’Enseignement Supérieur en Tunisie. Après une quinzaine d’années en Norvège où il obtint son Doctorat en Pédagogie Sociale à l’Université d’Oslo et y enseigna, il fut Consultant pour l’Agence Norvégienne de la Coopération Internationale et la Banque Mondiale (IDA) sur les projets d’éducation en Afrique. Il parle l’arabe, le français, l’anglais et le norvégien. Il a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre Royal Norvégien du Mérite et du Prix de « Grant Thornton de l’Entreprise et de l’Investissement Direct » (Malte). Actuellement, il enseigne à l’Institut Diplomatique de Formation et d’Etudes.

Erwan LANNON est Professeur de Droit européen à l'Université de Gand. Il enseigne au Collège d’Europe sur les campus de Bruges et de Varsovie. Il est spécialisé dans le domaine des relations extérieures de l’Union Européenne et les relations internationales et stratégiques notamment (Politique européenne de voisinage, Méditerranée, Moyen-Orient et relations UE-Afrique, Asie et Océan Indien), mais aussi droit institutionnel et constitutionnel de l’UE. Il est actif dans différents réseaux et groupes d'experts et a travaillé comme consultant et expert international pour plusieurs institutions de l'UE et organisations internationales (Commission européenne, Parlement européen, CNUCED-PNUD, Mouvement Européen International, Euromesco, Euromed IHEDN, Iemed). Il fut également Directeur des études sur le campus de Varsovie du Collège d’Europe et chef du bureau de l'Institut d'études de sécurité de l’Union européenne (SEAE) auprès du Secrétariat Général du Conseil de l'UE.

Frédéric LASSERRE est titulaire d’une maîtrise de Commerce (ESC Lyon), d’un MBA (York U.), d’un DEA de Géopolitique (U. Paris VIII) et d’un doctorat de géographie (U. Saint-Étienne). Il a travaillé comme consultant à l'Observatoire Européen de Géopolitique (OEG, Lyon) sur les transformations politiques et économiques de l'Europe Centrale après la chute du mur de Berlin. Il a été enseignant 2 années au Japon, puis Conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce, puis au sein d’Investissement Québec. Il est professeur depuis 2001 à l’Université Laval (Québec), et dirige le Conseil Québécois d’Etudes Géopolitiques et la Chaire de recherche en études indo-pacifiques. Avec son ouvrage L’éveil du dragon. Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle (Presses de l’Université du Québec), il a remporté le Prix du Meilleur livre d’Affaires 2006.

Gabrielle MARCEAU, Docteure, Membre du Barreau Québec/Canada, est conseillère senior à la Division de la Recherche (ERSD) du Secrétariat de l'OMC depuis le 1er mai 2020. En septembre 1994, Mme Marceau a rejoint le Secrétariat du GATT et, pendant plusieurs années, sa principale fonction a été de conseiller les membres des groupes spéciaux responsables des différends de l'OMC, les membres du Bureau du Directeur général, le Secrétariat et les membres de l'OMC sur les questions liées à l'OMC. De septembre 2005 à janvier 2010, elle a été conseiller juridique au Cabinet de l'ancien directeur général de l'OMC Pascal Lamy et, de septembre 2016 à janvier 2017, elle a été directrice et responsable de la division des affaires juridiques. Elle est professeure agrégée à l'Université de Genève et a été professeure invitée dans de nombreuses institutions. Elle a publié articles le droit économique international et l’OMC.

Éric Marquis est sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) depuis octobre 2019. À ce titre, il coordonne les relations entre le Québec et ses partenaires des Amériques, d’Europe et d’Asie, et est responsable de l’Institut de diplomatie du Québec. Il a été sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, responsable des États-Unis, des Amériques et de l’Asie-Pacifique, de 2017 à octobre 2019, et délégué du Québec à Chicago de 2011 à 2017. Il a aussi occupé les postes de directeur Asie-Pacifique et de directeur Amérique latine et Antilles au MRIF ainsi que de directeur régional au ministère de l’Éducation. Il a dirigé le bureau du Québec à Washington de 2004 à 2007. Il est diplômé de l’Université de Victoria et de l’Université Concordia.

Engozogo MBA est conseiller principal au conseil d'administration du Groupe de la Banque Mondiale (GBM), où il conseille, depuis une dizaine d’années, à à la supervision des questions stratégiques du département Croissance équitable, Finance et Innovation et du département Recherche. Il agit également comme conseiller pour les opérations régionales, notamment en Afrique, pour la zone franc CFA et l'Asie du Sud-Est. Ses récents sujets d’intérêt sur l'Afrique comprennent, entre autres, la croissance et la promotion de l’industrialisation, les zones économiques spéciales et les chaînes de valeur mondiales. Avant de joindre le GBM, il a été consultant à l’Institut de la Banque mondiale, a travaillé pour le département de la recherche du Fonds Monétaire International (FMI) et a enseigné au département d'économie de l'American University (AU) de Washington DC, de laquelle il est titulaire d’un doctorat en économie.

Louicius Michel, détenteur d’un Ph.D en sciences de l’administration, travaille depuis 20 ans comme professeur à l’École de Gestion (School of Business) de Burman University, Canada, où il exerce actuellement également la fonction de Doyen. Il a aussi travaillé comme consultant international pour plusieurs organisations des secteurs public et privé ainsi que pour des ONG. Entre 2001 et 2003, il a été tour à tour chef de cabinet du Ministre haïtien de l’éducation et conseiller senior du Ministre des Affaires étrangères. Membre de nombreux comités scientifiques et de plusieurs comités d’organisation de conférences académiques internationales, il compte un grand nombre d’articles, essais, chapitres de livres et rapports professionnels. Il a publié récemment trois articles sur le développement économique du continent africain.

Indianna D. MINTO-COY, titulaire d’un doctorat de la London School of Economics est chercheuse Senior à la Mona School of Business and Management, Directrice Académique du Programme de M. Sc. University of the West Indies (Jamaïque) et Chercheuse Associée au Centre International de Recherche sur les Migrations de Wilfrid Laurier University (Canada). Elle est directrice du Grace Kennedy Ltd, grands conglomérats des Caraïbes et membre du CA de l’University of Guyana Press ainsi que de Diaspora Engagement Centre (Guyana). Elle assume des responsabilités à Skoll Centre for Social Entrepreneurship (Oxford), à l’Université de Waterloo (Canada) et au Shridath Ramphal Centre (Barbades). Ses recherches portent sur la diaspora, l’entrepreneurship et le management international. Elle a publié “Public Administration and Policy in the Caribbean (avec Evan Berman), Diaspora Networks in International Business (avec Maria Elo) et Connecting the Dots: Entrepreneurship, Innovation and Sustainable Development (avec Pauline Millwood and Olivene Burke).

Muhammad MOHIUDDIN is an associate professor of International Business and Global Strategy at Laval University, Canada. Dr. Mohiuddin taught at Thompson Rivers University, Canada; University of Paris-Est, France; Osnabruck University of Applied Science, Germany; Shanghai Institute of Technology, and Tianjin University of Technology, China. His research has been published at Research Policy, Applied Economics, Review of Economic Philosophy, Strategic Change, International Journal of Logistics, Sustainability, Journal of Environmental Management, Journal of Cleaner Production, M@N@GEMENT, among others. He is a member of CEDIMES (France), AIB, SMS, AOM, ASAC and CCSBE. He was also awarded research grant from ‘Social Sciences and Humanities Research Council’ (SSHRC), Government of Canada. He is serving as Director of Research Group on contemporary Asia at Laval University.

Éric MOTTET est professeur en géopolitique à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Catholique de Lille (UCL), co-directeur de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris), directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG) de l’Université Laval ainsi que chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC, Bangkok), organisme sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Auteur de nombreux articles et ouvrages, il intervient régulièrement dans les médias.

Seyni NAFO négociateur en chef au sein de l’Union Africaine pour les stratégies relatives au changement climatique, au développement durable et aux énergies renouvelables, est membre du Conseil stratégique sur le climat auprès du Secrétaire Général des Nations Unies. A l'ONU, il est porte-parole, puis Président du Groupe Africain des Négociateurs représentant 54 pays africains (COP17, Durban). A la COP 2015 à Paris, il a dirigé les négociations pour l'Afrique, ainsi que pour le G77 et la Chine, soit 135 pays. En 2016, il fut vice-président du Bureau des pourparlers des Nations Unies sur le climat, au Maroc, de 2016 à 2020, Ambassadeur du climat du Mali et nommé (2017), à la tête du programme des énergies renouvelables à la BAD. Depuis 2019, il dirige l’Initiative d’Adaptation de l’Union africaine, lancée par les chefs d’État, pour la mise en œuvre d’actions climatiques concrètes. Il vient d’être élu, président d'HYDROMA Inc., leader mondial dans le développement de l’hydrogène naturel.

Maria NEGREPONTI-DELIVANIS, Docteure ès sciences économiques (Sorbonne), est actuellement présidente de la Fondation Delivanis et vice-présidente du CEDIMES. Elle est professeure à l’Université Macédonienne (Thessalonique) et la première femme rectrice de Grèce. Elle est l´auteure d’un grand nombre de livres et d’articles scientifiques, traitant de la théorie économique, du développement, de l´économie grecque et mondiale, traduits du grec au français, à l’anglais, au romain et au russe. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche pour le CNRS, l’OTAN, l’OCDE, le KEPE (Athènes), l’Institut Universitaire Européen de Florence, l’Université Macédonienne, le CEDIMES. Chevalière de la Légion d´Honneur et membre honorifique de l´Académie Roumaine des Sciences, elle a reçu des doctorats Honoris Causa dans cinq pays. Elle a été professeure invitée dans une vingtaine d’universités.

Brian NEUREUTHER est Professeur en Gestion de Logistique et Doyen par Intérim de l’Ecole de Gestion et d’Economie au State University of New York à Plattsburgh (Etats-Unis). Il était Vice-Doyen de l’Ecole de Commerce et d’Economie, mais aussi ancien directeur du département de gestion de Logistique. Il est un expert bien connu en Gestion de Logistique et membre de plusieurs associations académiques en Gestion de Logistique. Il est chercheur actif et auteur d’une quarantaine de publications. Il a dirigé plusieurs conférences en Gestion de Logistique aussi bien à State University of New York at Plattsburgh que dans l’Etat de New York, du Vermont et dans l’Est du Canada. Il est titulaire d’un doctorat de Texas tech University à Lubbock aux Etats-Unis.

Richard Ouellet est professeur titulaire en droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est directeur du Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux. Ses projets actuels de recherche portent sur l’intégration économique en Amérique du Nord, sur l’application du PTPGP et de l’AECG, et sur la réforme institutionnelle de l’OMC. Il a été professeur invité, conférencier et chercheur invité dans une quinzaine de pays. Il est consultant en matière de commerce et de droit international économique. Il est sollicité par les médias pour commenter l’actualité reliée à l’OMC, aux accords régionaux et politique commerciale.

Thierry PAIRAULT, socio-économiste et sinologue, est Directeur de Recherche Emérite au CNRS et au Centre de Recherche sur la Chine Moderne et Contemporaine de l'EHESS où il coorganise et dirige un séminaire sur les présences chinoises en Afrique. Il est chercheur associé à la Fondation France-Japon de l'EHESS et membre du Global Advisory Board du réseau de recherche CA/AC. Il a mené des recherches sur l'économie et la société chinoises au cours des 45 dernières années, en s'appuyant sur des sources de première main. Au cours de ces dix dernières années, il a fait de l'étude des présences chinoises en Afrique sa priorité publiant de nombreux livres et articles. Il participe à de nombreuses conférences internationales et conseille les gouvernements et les entreprises. Il gère également un site consacré à la description et à l'étude des relations sino-africaines (https://pairault.fr/sinaf)

Pierre Stewart Pettigrew Député de la circonscription fédérale de Papineau (Canada) de 1996 à 2006, il a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement canadien, Ministre des Affaires étrangères, Ministre du Commerce international et Ministre de la Coopération internationale. Il a présidé la réunion ministérielle de la Zone de libre-échange des Amériques en 1999, pour réglementation et la mise en œuvre lors de la Conférence ministérielle de l’OMC de Seattle et le Groupe de travail sur les « questions de Singapour », lors de la 4ème Conférence Ministérielle de l’OMC à Doha (2001). Il a dirigé des missions commerciales en Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Nigéria, Russie … Il détient un baccalauréat ès arts en philosophie (U. Trois-Rivières), une maîtrise en Relations Internationales (U. d’Oxford). Il a publié Pour une politique de la confiance sur la mondialisation et est actuellement conseiller exécutif pour la société Deloitte Canada.

Frank PONS est professeur titulaire de marketing et l’actuel Doyen de la Faculté des Sciences de l’Administration à l’Université Laval. Il est également directeur de l’Observatoire international en management du sport. Il a publié plus de 50 articles dans des journaux scientifiques. Ses recherches lui ont permis de tisser une double compétence en recherche et en stratégies managériales en développant un fort réseau professionnel dans ce domaine. La reconnaissance de son expertise et sa grande qualité de vulgarisateur l’amènent également à faire de très nombreuses interventions médiatiques (plus de 120 entrevues par année) dans la presse locale et internationale. Il a été invité dans de nombreuses universités dans le monde.

Damian RAESS est professeur titulaire à l’École Supérieure d’Etudes Internationales et titulaire de la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance des conditions sociales dans une économie mondialisée, la coopération économique internationale et les conséquences de la mondialisation sur les politiques économiques et sociales. Il s’intéresse aux deux principales institutions internationales qui régissent les normes du travail. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il est coauteur de la base de données LABPTA (Labor Provisions in Trade Agreements), une cartographie détaillée et complète des dispositifs relatifs au droit du travail dans les accords de libre-échange depuis 1990.

Jean-Pierre RAFFARIN diplômé de l’ESCP, Maître de conférences à l’IEP de Paris, il est. depuis 2007, professeur à l’ESCP Europe. En 1988, élu Président de la Région Poitou-Charentes, le plus jeune des présidents de région, il reste à la tête du conseil régional 18 ans. Il fut Parlementaire européen, Questeur et Président de l’Association des Régions de France. Élu sénateur de la Vienne en 1995, il est nommé Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat (1995-1997) et devient Premier Ministre de Jacques Chirac entre mai 2002 et mai 2005. De 2011 à 2014, il est Vice-Président du Sénat et de 2014 à 2017, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. Représentant spécial du gouvernement français pour la Chine depuis janvier 2018, Président de la Fondation Prospective et Innovation. Il a publié : Ce que la Chine nous a appris, livre en chinois (2010), Je marcherai toujours à l’affectif (2012), Chine, le grand paradoxe : pour le réveil de l’Europe (2020).

William REINSCH holds the Scholl Chair in International Business at the Center for Strategic and International Studies and is a senior adviser at Kelley, Drye & Warren LLP. Previously, he served for 15 years as President of the National Foreign Trade Council, where he led efforts in favor of open markets, in support of the Export-Import Bank and Overseas Private Investment Corporation, against unilateral sanctions, and in support of sound international tax policy, among many issues. From 2001 to 2016, he served as a member of the U.S.-China Economic and Security Review Commission. He is an adjunct assistant professor at the University of Maryland School of Public Policy, teaching globalization, trade policy. During the Clinton administration, he served as the Under Secretary of Commerce for Export Administration. He spent 20 years on Capitol Hill, most of them as senior legislative assistant to the late Senator John Heinz and subsequently to Senator John D. Rockefeller IV. He holds a B.A. an M.A. in international relations Johns Hopkins University.

Anne-Marie SAULNIER, Co-fondatrice de l’Espace de Concertation sur les Pratiques d'Approvisionnement Responsable et co-auteure des trois premières éditions du Baromètre canadien de l’approvisionnement responsable, développe et met en œuvre des politiques et des outils de gestion de l’approvisionnement durable pour le compte de gouvernements, de municipalités et d’entreprises. En 2023, à titre de spécialiste du Partenariat d’Assistance Technique du Canada, elle a appuyé le ministère de l’Environnement du Pérou pour la production d’outils d’approvisionnement public durable. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe du centre d’expertise de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, accompagnant les institutions publiques dans le cadre de la Stratégie nationale d'achat d'aliments québécois.

Viacheslav SHUPER est Directeur de Recherches de l‘Institut de Géographie de l'Académie des Sciences de Russie (Moscou) et professeur de l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago du Chili. Il a été professeur dans plusieurs universités (Lomonosov Moscow State University ; People’s Friendship University of Russia et Russian Open University à Moscou) et il est aussi membre du conseil scientifique de nombreuses associations professionnelles, des universités et de l’Etat Russe. Expert auprès de la Russian Science Foundation (RSF), de la Russian Foundation for Basic Research (RFBR) et du Russian International Affairs Council (RIAC), il est membre des comités éditoriaux de Regional Research of Russia, Revue de l’Association Internationale des Économistes de Langue Française, Regional Researches ; Annals of Association of Russian Social Geographers. Il a publié des dizaines d’articles et ouvrages en russe, anglais et français, concernant la théorie géographique, la planification régionale et urbaine, le développement urbain, la géopolitique et la théorie spatiale.

Jean-Charles SIDA après un doctorat sur les entrepreneurs en Afrique subsaharienne, a débuté à l’Université Paris II (Panthéon-Assas) en qualité de chargé d’enseignements en Economie du développement. Il a continué les enseignements à Paris XII (UPEC) dans les années 2000 en Mastère AIPT où il a occupé les fonctions de responsable de l’option Projets de Développement des Territoires Émergents. Il a également intégré le CEDITER en tant que membre fondateur. Le comportement et les stratégies des acteurs qui font font partie des préoccupations de sa réflexion. Parallèlement, il a fondé une S.A. (TAKOÏ) qui s’intéressait à la communication évènementielle et au courtage industriel. Après avoir arrêté cette activité, il s’est consacré à la recherche avec le réseau CEDIMES dont il a été tour à tour responsable de la communication et des relations extérieures, puis Secrétaire Général jusqu’en 2014.

Zhan SU, Directeur du CEDIMES-Canada, est Professeur de stratégie et Titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales à l’Université Laval, Canada. Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages sur l’internationalisation des entreprises, la gestion interculturelle, la mondialisation et les pays émergents. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et organisations. Il est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence en enseignement, en recherche et en service à la collectivité.

James D. THWAITES Professeur émérite à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, est diplômé des universités de Toronto, Carleton et de l’ENAP, ainsi que de l’Université Laval. Ancien cadre d’entreprise, il a marqué le milieu académique en fondant et en dirigeant des revues scientifiques telles que Bulletin RCHTQ et Labour/Le Travail. Il siège également au conseil d’administration de la revue Relations industrielles/Industrial Relations. Engagé dans la vie institutionnelle et professionnelle, il a présidé des comités mixtes nationaux dans les secteurs du textile et de la construction, et il est actuellement membre du conseil d’administration de l’ENAP. Son parcours l’a également conduit à exercer comme conseiller principal à Travail Canada, chercheur au Bureau international du travail à Genève, ainsi que vice-président du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL). Il est l’auteur de nombreux articles et livres dont L’innovation technologique et ses effets sur le travail et l’emploi qui vient de paraître.

Yves Tiberghien est professeur de science politique, directeur émérite de l’Institute of Asian Research et codirecteur de l’UBC Center for Japanese Research à l’Université de Colombie-Britannique. Il est Senior Fellow à la Fondation Asie Pacifique du Canada etau China Institute de l’Université de l’Alberta et membre du comité directeur international de la Pacific Trade and Development Conference. Il est professeur invité à l’Université de Tokyo et à Sciences Po Paris. En novembre 2017, il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite (France). Ses recherches portent sur l’économie politique comparée et la gouvernance économique et environnementale mondiale et prêtent une attention empirique particulière au Japon, à la Chine, à la Corée et à l’Europe. Il est auteur de plusieurs livres, dont The East Asian COVID-19 Paradox (2021), Entrepreneurial States: Reforming Corporate Governance in France, Japan, and Korea (2007), et L’Asie et le futur du monde (2012).

Roger TSAFACK NANFOSSO est Agrégé en Sciences Economiques et Professeur Titulaire (Cameroun et CAMES). Aujourd’hui Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun), il intervient dans de nombreuses Universités et institutions internationales en Afrique, en Europe et en Russie. Il est auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de soixante-quinze articles. Membre du Comité Scientifique ou de Rédaction d’une quinzaine de Revues internationales et membre d’une dizaine de Sociétés Savantes, il est Secrétaire Général de l’Association Internationale des Economistes de Langue Française (AIELF), Vice-président de l’Association Francophone d’Etudes de Développement (AFED), Chevalier des Palmes Académiques Françaises et de l’Ordre International du CAMES, Officier dans l’Ordre National de la Valeur du Cameroun.

Zhang XIAOTONG, He is Professor of Institute of Belt and Road Initiative & Global Governance, Fudan University (Chine). He was Professor of the School of Political Science and Public Administration, Wuhan University, and Executive Director of Wuhan University Centre for Economic Diplomacy (WHUCED). He used to work at the U.S. Desk of Chinese Ministry of Commerce and serve as Trade Attaché at the Chinese Mission to the European Union in Brussels between 2004 and 2010. He obtained a Ph.D. degree on political science at Université Libre de Bruxelles. He published Brussels Diary, a biography about his working experiences as a trade diplomat, and China’s Economic Diplomacy in the 21st Century. He was a visiting scholar at SAIS, Johns Hopkins University in 2014-2015. His major research interests include economic diplomacy, geopolitics, and European studies.

Hamid YEGANEH est Professeur de Management et de Gestion Internationale à la Winona State University (Minnesota) aux États-Unis depuis 2007. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion interculturelle, la méthodologie de la recherche sur la culture, la gestion des ressources humaines, la mondialisation ainsi que les grands défis et enjeux contemporains. Il a présenté les résultats de ses recherches dans plusieurs conférences internationales majeures. Il est l’auteur de trois livres et d’une soixantaine d’articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses. Il est récipiendaire de plusieurs Prix d’Excellence, notamment deux fois le Prix d’Excellence décerné par Emerald Publications.