PRESENTATION
En 1972, le Professeur Emérite Jacques AUSTRUY qui revenait de Madagascar créait le CEDIMES au sein de l’Université Paris Panthéon-Assas. Il reprenait une première création déjà opérée au sein de l’Université d’Antanarivo l’année précédente. L’acronyme CEDIMES signifiait Centre d’Etudes sur le Développement International et les Mouvements Economiques et Sociaux. Son successeur, Claude ALBAGLI a développé sa structuration et son rayonnement international engagé dès 1992, le « C » de l’acronyme devenant une Coordination. A partir de l’An 2000, celui-ci recevait le parrainage prestigieux du seul Prix Nobel français d’économie de l’époque, le Professeur Maurice ALLAIS et du Secrétaire perpétuel de l’Académie Française et aussi ancien Premier Ministre Pierre MESSMER. Après leur décès, l’ancien Chef d’Etat du Sénégal Abdou DIOUF qui fut aussi Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de le Francophonie ainsi que l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN, grand spécialiste de la Chine vinrent s’y substituer.
En 2025, soit plus de cinquante ans après sa création, qu’est devenu le CEDIMES ? Nous pourrions l’identifier à quelques chiffres qui en illustrent le développement. Depuis l’An 2000 où fut institué une immatriculation des sociétaires, ce sont près de 4.000 enseignants-chercheurs, doctorants et praticiens qui se sont inscrits à l’Institut au cours de ces 25 ans. Actuellement, ce sont près d’un millier d’actifs répartis dans plus d’une soixantaines d’équipes régionales installées pour l’essentiel, en Europe, dans le monde arabe, en Afrique subsaharienne, en Amérique et Caraïbes.
L’ensemble de ces équipes constituées de professeurs confirmés et d’une jeune élite doctorante forme une Fédération Académique Internationale Francophone, membre de l’Agence universitaire Francophone (AUF), embrassant les disciplines socio-économiques, l’entrepreneuriat, le développement territorial et les questions de développement international incluant les problématiques écologiques et les multiples aspects de la mondialisation.
Le CEDIMES participe avec ses diverses équipes régionales à des programmes de recherches sur les divers continents, mais aussi participe à la diffusion des résultats sur la base de deux supports : « Les Cahiers du CEDIMES, Enjeux sociaux et Stratégies Economiques », revue trimestrielle affichant plus de 18 ans de parution régulière enrichie par nombre de Cahiers spéciaux. Après une première longue séquence avec le Rédacteur en Chef, Marc RICHEVAUX, une seconde vient d’être engagée avec le Professeur Christian MICHON. Une Collection d’ouvrages intitulée « Mouvements Economiques et Sociaux » forme depuis 2001, un autre support qui a accueilli des ouvrages collectifs et des textes aux signatures prestigieuses. L’Institut CEDIMES a aussi mis en place avec le soutien de la Caisse des Dépôts et d’autres institutions des Prix d’excellence pour Master et Doctorat. Il veille également à la transmission des connaissances par des programmes de formation ou de partage des compétences (Université d'Eté en Chine, Collège Doctoraux avec le Maghreb, Masters de Développement territorial au Congo RDC, au Cameroun, en Haïti après avoir développé d'autres programmes en Chine, aux Emirats Arabes Unis et au Kazakhstan…
Lieu de rencontres, d’échanges et de partage, le réseau s’est inscrit dans la francophonie depuis maintenant un demi-siècle. Comprendre le monde à partir des spécificités multiples est un enjeu pour construire le monde de demain.